First 2013 : Le programme est lancé !

Ils étaient 36 étudiants à l’Institut Mines-Télécom à attendre impatiemment le lancement du programme. Après une première sélection sur dossier par les encadrants académiques, 5 équipes de chaque école (Télécom ParisTech, Télécom Bretagne et des équipes mixtes composées d’étudiants ingénieurs de Télécom SudParis et de managers de Télécom Ecole de Management) ont été auditionnées par les partenaires fondateurs de la Fondation Télécom. Une présentation en dix minutes de leur projet d’open-innovation et dix minutes de questions-réponses sur les aspects innovation, faisabilité, réalité économique et pertinence avec le thème de l’année  “L’homme augmenté dans le monde digital” pour faire partie des six équipes sélectionnées pour cette édition 2013.

Mercredi soir, les étudiants bretons, évryens et parisiens se sont retrouvés pour un dîner d’accueil et une rencontre conviviale avec les experts des entreprises qui coacheront les projets pendant les six mois du programme. Sans plus tarder, la nouvelle édition de First 2013 a été officiellement lancée par une présentation de tous les projets en amphithéâtre par chaque équipe, suivi d’un temps d’échange.

La journée de jeudi était des plus studieuses, rythmée par les ateliers de créativité animés par les référents académiques et les experts. Ces ateliers avaient pour but de :

  • faire évoluer les projets par l’apport d’idées nouvelles et d’avis extérieurs et professionnels,
  • améliorer le nom du projet, sa baseline, ses objectifs,
  • avoir un regard critique des projets en étudiant leur originalité, faisabilité technique, rentabilité économique.

Pour cette cinquième édition du programme First, la Fondation Télécom a associé des étudiants de deux écoles de design, le Strate Collège et l’ESAD de Reims. Ils apporteront aux équipes d’ingénieurs et aux projets une touche artistique et un design moderne pour valoriser l’aspect physique et marketing des nouveaux outils numériques et digitaux créés par les équipes.

En attendant les prochains séminaires (mars, mai et juin) les étudiants peuvent d’ores et déjà commencer à travailler avec l’aide des experts qui pourront organiser des visites dans leur entreprise et proposer les contacts utiles et nécessaires à la réalisation du projet.

Les projets retenus des étudiants de Télécom SudParis pour le programme First 2013  :

  • New Vision

New Vision consiste en l’utilisation d’une application de traduction immédiate et mobile. Cela sera rendu possible par l’utilisation de lunettes à réalité augmentée interfacées à un Smartphone. Des possibilités d’extension de ce projet sont envisageables. Par exemple, cela pourrait comprendre un service de localisation GPS pour avoir des informations supplémentaires sur le lieu où l’on se trouve, une possibilité de collecte d’informations statistiques sur le tourisme en général. La réalité augmentée est un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt sur le marché des nouvelles technologies.

  • Pyxis

Pyxis est né du constat simple que nous égarons couramment des objets de la vie quotidienne tels que notre téléphone portable, notre portefeuille ou nos lunettes. Cette manie gênante peut devenir un fardeau pour certaines personnes souffrant de réels problèmes de perte de mémoire. Ainsi, la principale vocation de Pyxis est de permettre à ses utilisateurs de retrouver rapidement et simplement ces objets dans un périmètre similaire à celui du domicile. Le produit cible principalement les personnes âgées encore autonomes et/ou les personnes ayant des troubles récurrents de la mémoire.

Dates à retenir :
3-13 juillet 2013 : Voyage d’études au Brésil
Jeudi 19 septembre 2013 : restitution du programme First

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<