Grenoble École de Management rejoint le réseau des écoles associées de l’Institut Mines-Télécom

Une collaboration historique avec les écoles d’ingénieurs de l’Institut

La signature de cette convention consacre un partenariat de 10 ans entre Grenoble École de management et les écoles de l’Institut. Parmi les réalisations :

  • Mise en place d’un double diplôme Ingénieur-Manager avec Télécom Bretagne en 2003
  • Co-conception et déploiement d’enseignements sur la thématique Innovation et développement durable dans les Mastères Spécialisés « Ingénierie et génie de l’environnement » et « Qualité, sécurité, environnement » pilotés par Mines ParisTech.
  • Depuis plusieurs années, Grenoble École de Management accueille également des étudiants de Mines Alès, Mines Nantes, Mines Douai et Mines Saint-Etienne dans ses Mastères Spécialisés.

Des nouvelles perspectives de collaboration en formation, recherche et à l’international
Au-delà de la consolidation de ces échanges, l’adhésion de Grenoble École de Management au réseau des écoles associées de l’Institut Mines-Télécom permettra également aux deux écoles du management de la technologie et de l’innovation (Télécom École de Management de l’Institut Mines-Télécom et Grenoble École de Management) de mutualiser leurs investissements en recherche et d’établir des liens entre leurs écoles doctorales. Elles pourront aussi mieux répondre aux besoins et attentes des universités d’entreprises en termes de développement de compétences par des actions communes de formation continue dans ce domaine.

Il leur sera désormais possible de développer des travaux de recherche communs, en particulier dans les domaines de la Société numérique, des énergies nouvelles et du développement durable, et plus généralement du management de la technologie et de l’innovation.

« Télécom École de Management et Grenoble École de Management uniront leurs efforts dans les activités de recherche et de formation continue, mais aussi dans le développement de compétences en innovation et entrepreneuriat via des approches pédagogiques nouvelles s’appuyant sur les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) : mix-learning, jeux sérieux, projets “réels” associant étudiants ingénieurs, étudiants en management et PME innovantes, espaces d’apprentissage flexibles » développe Denis Lapert, directeur de Télécom École de Management.

De par leur attractivité et leur proximité géographique, les échanges seront aussi renforcés entre l’école Grenobloise et Mines Saint-Etienne.

Enfin, des pistes de coopération ou d’échange de bonnes pratiques pourront également être approfondies, notamment en matière de formation par la voie de l’apprentissage, de contrats de professionnalisation, de méthodes pédagogiques, de démarche compétence, ou encore de développement à l’international.

« Le mode coopératif développé par l’Institut, et son ancrage aux territoires, s’accordent avec la culture de Grenoble Ecole de Management et avec son rôle au sein du campus de Grenoble. Cette convergence culturelle va nous aider à développer des synergies en recherche et en formation dans deux domaines prioritaires pour nos écoles : société numérique ; innovation et développement durable », ajoute Pascal Lefort, directeur de la Formation continue de Grenoble École de Management.

L’Institut Mines-Télécom au cœur d’un réseau d’excellence national

Grenoble École de Management a développé dès sa création des partenariats internationaux avec des écoles de management ou des universités technologiques. C’est dans cette perspective qu’elle devient aujourd’hui Ecole associée de l’Institut Mines-Télécom, qui regroupe 13 grandes écoles référentes dans les sciences de l’ingénieur, du numérique et du management.

« Parce que l’identité de notre école, membre fondateur du campus d’Innovation GIANT, est le management technologique et l’innovation, être associé à l’Institut Mines-Télécom nous permet d’accélérer notre capacité à créer l’école du futur. Une école qui, par sa pédagogie, sa recherche, son savoir-faire dans l’accompagnement de la performance des entreprises, doit être l’endroit en Europe où s’anticipent les nouveaux lieux d’enseignement, la place et le métier d’enseignant… et où seront inventés les méthodes et les contenus des enseignements en sciences de gestion de demain », déclare Loïck Roche, directeur de Grenoble École de Management.

Avec un maillage géographique dense, l’Institut Mines-Télécom contribue fortement au développement économique des territoires. « L’Institut Mines-Télécom poursuit sa stratégie de constitution d’un réseau national d’excellence qui conforte son positionnement de pôle de référence européen en enseignement supérieur et en recherche. Les écoles associées constituent un véritable relais local qui donne de la valeur à nos formations et à nos diplômes, tout en offrant une plus grande visibilité nationale et internationale » explique Jean-Claude Jeanneret, directeur général de l’Institut Mines-Télécom.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<