Ingénieuses’16 : l’enseignement pour l’égalité femmes-hommes récompensé

Au delà de la distinction du SPOC Féminin/Masculin dans le monde du numérique : voyage et découvertes, c’est l’ensemble du dispositif pédagogique pour l’égalité Femmes-Hommes mis en place depuis 2009 par Télécom SudParis qui se trouve ainsi reconnu et mis à l’honneur.

SPOC Féminin/Masculin dans le monde du numérique : voyage et découvertes

Lancé en janvier 2016, ce cours en ligne accessible via la plateforme pédagogique Moodle s’adresse aux étudiant.e.s de 1ère année dans le cadre des cours de sciences humaines. Il comporte trois séquences :

  1. des hommes et des femmes dans l’histoire de l’informatique,
  2. des hommes et des femmes dans les métiers de l’informatique,
  3. stéréotypes et TIC : construction, déconstruction et décryptage.

Combinant séances de cours enregistrés en vidéo et séances de face-à-face, ce dispositif pédagogique permet une relative souplesse pour que les étudiant.e.s progressent à leur rythme en fonction de leurs connaissances antérieures. Il propose une co-construction des connaissances tout en évitant les phénomènes de rejet affectif et non réfléchi qui peuvent se produire à propos d’un sujet aussi sensible lorsqu’il est abordé devant un large public.

Ce cours contribue à faire évoluer la culture de notre école, orientée numérique, vers plus de diversité, notamment sous l’angle du genre. Ce SPOC vient enrichir deux autres cours : l’un Masculin/Féminin : stéréotypes et liberté, dispensé en français deux fois par an, l’autre en anglais intitulé Gender & Society: news perspectives. Chaque année près de 150 étudiant.e.s se familiarisent avec les défis de l’égalité entre genres en choisissant ces modules sous une forme pédagogique innovante.

Ce SPOC Féminin/Masculin dans le monde du numérique renforce l’engagement que Télécom SudParis a pris en signant la Charte Egalité Femmes-Hommes de la CGE dans sa démarche de sensibilisation des étudiant.e.s.