Interview d’Eric Danan (TSP99), fondateur d’Edora System

Edora System vient de créer deux nouvelles applis mobiles, quelles sont-elles ?

Eric Danan : Edora System, société que j’ai fondée à Buenos Aires, lance TangoQuerido, une appli iPhone qui localise et évalue les meilleurs lieux pour danser le tango à Paris et Buenos Aires. Nous venons également de terminer l’appli destinée aux  visiteurs du prochain Forum des Télécommunications, le salon de recrutement IT organisé par les étudiants des écoles de l’Institut Télécom à Paris le 16 février  2012.

Pourquoi vous êtes vous lancés dans l’aventure entrepreneuriale ?

Eric Danan : 7 années de conseil chez SoluCom m’ont permis de disposer de bases professionnelles solides pour conduire un projet et être exigeant sur la qualité de service. Lors d’une année sabbatique où j’ai voyagé de Montréal à Ushuaïa, j’ai découvert que le marché de l’informatique en Argentine était florissant. J’ai donc décidé de me lancer dans la création d’entreprise en fondant Edora System pour profiter du haut niveau de compétence informatique argentin et offrir ces services au niveau international.

Nils Romier : Après plusieurs années de conseil chez Deloitte qui m’a mené comme Eric à Buenos Aires, j’ai souhaité tenter une nouvelle expérience, plus entrepreneuriale. J’ai donc quitté Deloitte et commencé à me proposer comme business développer freelance pour des startups travaillant dans un contexte international, et c’est à ce moment-là que j’ai rencontré Eric et qu’il m’a proposé de rejoindre Edora System pour l’aider à développer ses ventes en France et en Argentine. Le sujet me semblait particulièrement intéressant et prometteur. J’ai donc accepté assez naturellement.

Comment se positionne aujourd’hui Edora System et quels sont vos objectifs ?

Eric Danan : Notre cœur de métier est la réalisation d’applications novatrices pour iPhone, Android et Blackberry. Nous développons aussi des applications java et des sites web grâce à une équipe d’ingénieurs en France et en Argentine. Nos clients sont principalement des startups qui souhaitent profiter de la souplesse de notre structure, notre réactivité et notre créativité. Nos cibles sont les PME et les grands comptes en Argentine et en France pour lesquelles nous réalisons des applis smartphones qui donnent de la valeur ajoutée à leur développement et à leur image de marque.

Nils Romier : Notre priorité est de développer nos ventes sur la France et d’y renforcer notre visibilité, tout en répondant aux demandes du marché argentin. Nos compétences linguistiques et le faible décalage horaire nous permettent de proposer les services de Edora System aux entreprises basées dans d’autres pays d’Europe ou d’Amérique.
Pourquoi avez-vous choisi Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management ?
Eric Danan: Après Math Sup / Math Spé, j’ai rejoint Télécom SudParis en 1996. J’hésitais entre intégrer cette école et l’une des écoles Centrale. J’ai choisi Télécom SudParis pour sa composante Télécom et pour le fait qu’elle soit jumelée à une école de management qui offrait ainsi une plus grande ouverture et la perspective d’un réseau social et professionnel riche et varié.

Nils Romier : Après une prépa HEC à Rouen et ayant longtemps hésité entre la voie scientifique et la voie commerciale, j’ai vu dans Télécom Ecole de Management la possibilité de trouver un équilibre entre les deux filières. Le double diplôme avec Dauphine m’a vraiment convaincu du potentiel de cette école. J’ai intégré Télécom Ecole de Management en 2002.

Quels souvenirs marquants gardez-vous de vos études ?

Eric Danan : J’ai participé à l’association étudiante internationale AIESEC, et me suis impliqué dans la radio du campus et l’association théâtre. Ces expériences ont été très enrichissantes pour la suite de mon parcours. J’ai aussi pu suivre un master en informatique à l´Université de Bristol, dans le cadre d´un échange ERASMUS. Cela a été le point de départ de mon expérience internationale qui continue aujourd’hui.

Nils Romier : J’ai suivi le double parcours Télécom EM – Dauphine. Cette alternance entre fac et école offre une réelle complémentarité pédagogique. En troisième année, j’ai suivi la majeure ISI car elle représentait pour moi la synthèse de ce que j’étais venu chercher à Télécom Ecole de Management : un équilibre entre management et nouvelles technologies. Comme Eric, j’ai fait un passage à la radio du campus, qui est la deuxième radio étudiante de France. Mon année de césure passée chez Danone en tant que chef de projet junior SIRH pour la zone Asie Pacifique a marqué le vrai départ de ma carrière.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<