La Fondation Groupe RATP s’associe à la Fondation Télécom pour financer des bourses d’études

Un soutien financier et un mentorat professionnel destinés aux étudiants

Dans le cadre de cette convention, la Fondation Groupe RATP s’engage à attribuer 10 bourses sur 3 ans à 10 étudiants de Télécom ParisTech et Télécom SudParis. Ces bourses, qui visent à compléter les bourses sociales déjà accordées par l’Institut Mines-Télécom, sont destinées à couvrir les frais de vie scolaire des élèves. Le dispositif, qui débutera en novembre, prévoit également un mentorat liant un cadre expérimenté de la RATP à un étudiant afin de le soutenir dans la réalisation de ses objectifs personnels et professionnels grâce à un suivi personnalisé.

L’engagement de la Fondation d’entreprise Groupe RATP

A travers son programme « Trajets d’avenir », la fondation propose à de jeunes étudiants talentueux mais socialement défavorisés, des bourses associées à un dispositif de mentorat par des cadres salariés du groupe RATP, dans des écoles renommées.

Pour Pierre Mongin, Président de la fondation Groupe RATP et PDG de la RATP, « Avec la création de ce programme, nous avons pris l’engagement de donner leur chance à des jeunes qui ne demandent qu’à réussir leur vie ».

La Fondation Groupe RATP rejoint les nombreux partenaires entreprises de la Fondation Télécom déjà engagés dans les projets de formation, de recherche, de veille et de soutien aux étudiants, comme Alcatel-Lucent, BNP Paribas, France Télécom-Orange, Google, SFR, Accenture, Astrium, Sopra, Cassidian, CDC, etc.

Pour Guy Roussel, président de la Fondation Télécom « en ces temps de crise, l’attractivité de la Fondation Télécom ne faiblit pas car les entreprises continuent à raison d’investir dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. La RATP est une entreprise dynamique et on connait ses projets de développement de services numériques dans les transports comme le métro parisien. Il est donc important pour nous de l’accueillir comme nouveau partenaire sur ce thème de bourse sociale car il nous tient particulièrement à cœur de soutenir des étudiants méritants et motivés. C’est une nouvelle contribution à la diversité sociale dans les grandes écoles ».

La fondation Groupe RATP soutient des associations et différents acteurs de la société civile portant des projets placés sous le signe du respect et de la mobilité, dans le but de promouvoir et de concrétiser les valeurs dont le Groupe et ses salariés sont porteurs. Elle structure son intervention autour de trois programmes :

  • «Trajets d’avenir», le programme de financement de bourses d’études, associé à un système de mentorat dispensé par des cadres de l’entreprise,
  • «Parcours d’émotion», le programme d’accès à la culture, mené en partenariat avec de grands établissements culturels,
  • «Destination associations», le programme de soutien aux associations de proximité, oeuvrant sur les territoires desservis par le Groupe RATP

Depuis sa création en 1995, ce sont près de 900 projets pour plus de 1 000 000 de bénéficiaires, qui ont été soutenus.

La Fondation Télécom rassemble des entreprises qui souhaitent s’engager aux côtés des écoles Télécom de l’Institut Mines-Télécom pour relever les nouveaux défis industriels, économiques et sociétaux de la Société numérique. Elle soutient et finance des programmes et des projets initiés en lien avec ses partenaires (dont les partenaires fondateurs Alcatel Lucent, BNP Paribas, France Télécom-Orange, Google et SFR) dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation et de la prospective.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<