Lancement officiel de Smart City+

SMARTCITYPLUS_APPLISMARTCITYPLUS_FILACTUSSmart City+, application collaborative de proximité

Smart City+ est une application collaborative dédiée à la vie en ville, qui a pour vocation de faciliter le quotidien, booster l’économie locale et renouer avec le vivre-ensemble. Elle est destinée à tous ceux qui font la ville : particuliers, commerçants, artisans, associations, professions libérales, services publics, administrations.

La plateforme réunit cinq fonctionnalités qui viennent répondre aux usages collectifs émergents :

  • un réseau social de proximité,
  • une page pro ou perso à éditer,
  • un agenda partagé du territoire,
  • une cartographie enrichie,
  • ainsi qu’un portail de services locaux pour particuliers et professionnels.

Emploi, covoiturage, participation citoyenne, promotions, achats groupés, location de matériel, entraide… Chacun peut proposer et/ou bénéficier de nombreux services de proximité via la plateforme.

Celle-ci est destinée à évoluer dans le temps par le biais de ses usagers, qui en seront, à terme, les véritables concepteurs, faisant ainsi émerger les usages et services de la ville de demain.

L’histoire du projet

L’application Smart City+ est l’aboutissement d’un projet de recherche collaborative public-privé, lauréat du Grand emprunt / Investissements d’avenir « Ville numérique » en 2012. Porté par la société Navidis, le projet a mobilisé pendant deux ans sept partenaires : Altran, ENSCI-Les ateliers, Esri France, Issy Média, GPSO, Le Cube, Télécom SudParis.

Smart City+ est par ailleurs soutenu par BPI France, la Direction Générale

Un déploiement en cours

Depuis le 1er octobre 2015, l’application est déployée sur les huit villes qui composent le territoire de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO) : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray. À terme est prévu un déploiement de Smart City + sur le territoire national, puis à l’international.

Le rôle des chercheurs de Télécom SudParis

Télécom SudParis adopte une approche orientée vers le transfert des technologies au service de l’innovation. Ses contributions concernent les technologies de compression/transmission 3D, nécessaires pour réduire la bande passante requise, ainsi que l’élaboration d’un moteur de recherche sémantique, adapté aux besoins de la ville et de ses acteurs.

« Smart City+ garantit à l’utilisateur une accessibilité supérieure aux modèles de villes virtuels 3D, notamment dans un contexte de mobilité, et lui fait bénéficier pleinement de la richesse informationnelle des contenus communautaires, institutionnels ou géographiques associés à un territoire donné. » explique Titus Zaharia, Directeur du département ARTEMIS de Télécom SudParis.

L’open data dans l’agglomération Grand Paris Seine Ouest

La Ville connectée passe par l’ouverture des données publiques, à commencer par celles des villes et des communautés d’agglomération. Il s’agit d’encourager la création et le développement de nouveaux services, applications ou cartographies numériques.

Territoire numérique par essence, Grand Paris Seine Ouest a ouvert son espace open data et a publié des premiers fichiers de données sur le site national http://data.gouv.fr. Ils concernent les parcs et jardins, les déchèteries mobiles, les espaces de coworking, les conseillers info-énergie et les conservatoires. L’ensemble des services de Grand Paris Seine Ouest est mobilisé afin d’ouvrir prochainement un large panel de données publiques.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<