Les étudiants du programme FIRST investissent Etoile et activent cet espace d’innovation

Les étudiants ont été accueillis dans les nouveaux locaux de l’incubateur de Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management, IMT Starter. Ils ont côtoyé les startups déjà installées et pu bénéficier des espaces de créativité, de co-working, de bureaux privatisés et du Fablab.

Programme de formation d’exception, FIRST vise à insuffler l’esprit d’entreprendre en libérant la créativité d’élèves ingénieurs, managers ou designers. Pour les accompagner dans les étapes de mise en œuvre de leur projet sur les nouveaux usages du numérique, il s’appuie sur des équipes conjointes d’enseignants et d’acteurs industriels partenaires fondateurs de la Fondation Télécom, ce qui  renforce stimulation et émulation des participants. Ainsi, douze cadres de BNP Paribas, Orange et Nokia, chefs de projet, directeurs de l’innovation, responsables du changement, business développeurs, ou encore responsables marketing ont suivi les élèves aux côtés des enseignants-chercheurs impliqués dans ce programme.

Répartis en six équipes mixtes, les étudiants venaient de trois écoles d’ingénieurs – Télécom SudParis, Télécom ParisTech, Télécom Bretagne – d’une école de management – Télécom Ecole de Management -, et d’une école de design – ESAD de Reims. Ce séminaire devait leur permettre de finaliser le prototype de leur projet. Cette session a vu le prototypage à l’échelle 1 :

  • d’un album photo numérique diffuseur de parfum pour que les souvenirs parlent à tous nos sens,
  • d’une toupie connectée pour laisser au hasard le choix de proposer des sorties inattendues,
  • d’une plongée physique dans un jeu virtuel,
  • d’un objet connecté pour transmettre ses émotions à distance,
  • d’un vêtement changeant d’apparence à l’infini,
  • d’un jeu interactif pour aider les enfants en difficulté d’apprentissage.

« L’ambiance est très studieuse. Les coachs et les professeurs passent d’un groupe à l’autre. Tous les étudiants sont concentrés sur leurs projets : proto, pitch, cible, marché » commente avec enthousiasme un jeune futur entrepreneur. « Les nouveaux locaux de l’incubateur d’Évry sont très agréables et parfaitement fonctionnels pour ce séminaire, même s’ils ne sont pas encore tout à fait terminés, renchérit un autre qui a apprécié les nombreuses salles vitrées donnant sur le patio intérieur. La proximité avec les startups qui s’activent à l’étage est très stimulante pour tous » retient aussi un participant. « Merci à Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management de nous accueillir dans de si bonnes conditions, souhaitons qu’Etoile soit préfiguratrice de projets brillants !” conclut Michel Allovon, Directeur des Relations Académiques de Orange Labs Recherche.

L’an dernier, à l’issue du programme, le projet AnimaCité – application pour favoriser le dialogue entre les citoyens et leur mairie – a été accompagné par IMT Starter et a trouvé ses premiers clients en France et au Canada.

Le programme FIRST enrichit l’offre de Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management dans leur démarche de formation à l’entrepreneuriat dans le domaine du numérique. C’est un exemple supplémentaire de programme commun, à côté du challenge projets d’entreprendre, de la semaine de la créativité et de l’innovation et des projets menés tout au long de la scolarité.

Le Programme FIRST de la Fondation Télécom s’est déroulé en 2016 en quatre séminaires dans différents lieux d’innovation : l’accélérateur de startups de BNP ParisBas – WAI BNP ParisBas -, le palais de Tokyo à Paris, l’ESAD à Reims et le bâtiment Etoile de Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management. Il est complété par une école d’été du 2 au 11 juillet à Budapest, lieu d’émergence d’un nouvel éco–système de startups. Enfin, une restitution publique aura lieu à Issy-les- Moulineaux, au Cube, du 24 au 30 septembre 2016.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<