Les grandes écoles s’engagent pour l’égalité femmes – hommes

Consciente de la responsabilité des grandes écoles sur ce sujet, la CGE mène, depuis 2004, une politique forte grâce à un groupe de travail dédié et composé d’une centaine de référents. L’élaboration de cette charte par ce dernier est une étape fondatrice dans l’engagement de la CGE pour l’égalité Femmes–Hommes.

Un état des lieux préoccupant

La proportion de filles dans les écoles d’ingénieurs et de management est stable depuis plusieurs années. Cependant, il existe de grandes disparités entre ces 2 types d’établissements. Les écoles d’ingénieurs ne comptabilisent que 28% de jeunes filles dans leurs effectifs alors qu’elles sont 50% dans les écoles de management. Les 2/3 des ingénieurs hommes sortent d’écoles où la proportion de femmes n’atteint pas 25%.

Il existe au sein des grandes écoles des référents Egalité. Ces derniers seront en charge de l’application et la coordination des actions prévues par la charte. 3 domaines d’actions ont été identifiés :

  1. Inciter les écoles à sensibiliser les étudiant-e-s et le personnel à l’égalité femmes–hommes
  2. Mettre en œuvre l’égalité femmes-hommes au sein des établissements tant parmi les collaborateurs que dans les activités des étudiants
  3. Développer en amont des études supérieures, et principalement auprès des jeunes filles, une politique d’attractivité des cursus de grandes écoles et notamment dans les domaines des sciences et techniques.

Sensibiliser aux sciences et aux technologies dès la classe de 2nde

Alors qu’elles sont à quasi- parité en terminales S, les jeunes filles s’orientent peu vers les filières des sciences et techniques, par méconnaissance des secteurs industriels et technologiques, ceci à cause des nombreux stéréotypes présents dans la famille, l’éducation, la culture, les médias, le monde du travail, l’organisation de la société.
Pour y remédier, la CGE demande à ses membres d’agir en amont et d’intervenir régulièrement dans les lycées (et les forums) afin de promouvoir les études scientifiques et techniques auprès des filles.

Un groupe de travail dédié à l’égalité F/H au sein de la CGE

Le groupe Egalité F/H de la CGE, créé en 2004, réunit une centaine de référents Egalité, nommés par la direction des écoles. Il a travaillé depuis 2 ans à l’élaboration de cette charte, et aux outils adaptés pour sa mise en oeuvre opérationnelle : modules de sensibilisation, ateliers de coaching, suivi d’indicateurs sexués pour le personnel et pour les étudiants, utilisation et création (notamment par les étudiants & étudiantes) d’outils de communication non stéréotypés et non sexistes.

Il va désormais coordonner le suivi de l’application de la charte au sein des membres de la CGE et pouvoir les aider à formaliser leur politique égalitaire globale.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<