Les lauréats du prix Fibre de l’Innovation d’Opticsvalley

Durant cette manifestation, représentants politiques, scientifiques, industriels présenteront leur vision du processus d’innovation. Le public assistera à des présentations en direct de chercheurs, jeunes entrepreneurs et industriels sur les évolutions technologiques dues à la “Lumière” dans des domaines très variés : Sécurité, Santé, Matériaux, Transport, etc.

En 3 minutes chrono, le lauréat dans chacune des 3 catégories – “Industrie”, “Recherche”, “Etudiant-Entrepreneur” – sera désigné par le vote électronique du public présent, en  fonction de la pertinence de l’innovation et de la qualité de la présentation.

Deux de nos chercheurs font partie des lauréats dans la catégorie “Recherche” :

  • Yaneck Gottesman, Télécom SudParis : “BioDigital : un lecteur biométrique optique hautement sécurisé

Pour répondre aux problèmes de sécurité posés aux lecteurs biométriques conventionnels, le lecteur développé permet d’accéder à l’empreinte digitale sous-cutanée (située à 1mm sous la peau) ainsi qu’à son réseau de pores de sudation. Ces structures biologiques étant difficiles à reproduire, cela permet de détecter toutes les fraudes d’identité biométriques connues à ce jour.

  • Christophe Lefèvre, Télécom SudParis  : “Airways : logiciel pour l’investigation quantitative des voies respiratoires”

Ce logiciel implémente une analyse des voies respiratoires chez l’humain pour un diagnostic et un suivi quantitatif. La géométrie tridimensionnelle des voies respiratoires est reconstruite à partir d’une acquisition clinique en scanner X, puis des marqueurs quantitatifs du remodelage bronchique sont extraits permettant de détecter et caractériser des anomalies ou des changements morphologiques au niveau de la lumière ou de la paroi.

Sont également lauréats dans cette catégorie : Frédéric Druon du Laboratoire Charles Fabry de l’IOGS pour “Combinaison cohérente de lasers femtoseconde” ; Philippe Gogol de l’Université Paris Sud pour “Système compact d’alerte proximité arrière holographique”.

Les trophées du Prix Fibre de l’innovation seront remis aux trois lauréats, à la clôture de la manifestation, par Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la Simplification.

Inscription gratuite (nombre de places limité) : www.opticsvalley.org

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<