Les projets étudiants de 1ere année – GATE – en fête

Le projet GATE® a pour objet de développer les capacités interpersonnelles. D’un volume de 120 heures, il est noté et obligatoire pour la validation du cursus et l’obtention du diplôme d’ingénieur de Télécom SudParis. Chaque étudiant de première année est intégré à une équipe internationale pour élaborer un projet technologique ou non et en maîtriser toutes ses dimensions professionnelles (travail en équipe, communication, gestion du risque, des délais, des coûts, etc.).

Durant cette journée de restitution, les élèves présentent leur projet sous forme d’une vidéo devant un jury composé d’entreprises partenaires et de représentants de l’école. Ensuite, sur un stand, ils le détaillent en répondant aux questions des visiteurs. C’est aussi l’occasion de concourir pour le prix du meilleur logo, de la meilleure affiche, et du plus beau stand.

Quelques exemples de projets :

  • Polaro’INT : Initiation à la photographie instantanée pour des élèves de CE1 et CE2 du Collège Des Coquibus. Exposition en cours au théâtre national de l’Agora. Catégorie Citoyenneté.
  • Colleg’INT : Initiation à la création de vidéo pour des élèves du Collège Le Village : matériel vidéo, démarche créative, montage. Projet encadré par l’entreprise NEXTER, parrain de la promotion de Télécom SudParis. Catégorie Citoyenneté.
  • Maroc Network : Aménagement d’une médiathèque (parc informatique et bibliothèque) de la Maison de l’étudiant de Sfassif au Maroc, pour permettre aux jeunes de s’ouvrir à la culture via une connexion filaire à Internet. Catégorie Humanitaire.
  • Oasis numérique : Concevoir, développer et mettre en place en Tunisie à Bizerte un cyberspace de type “cantine numérique” fondé sur des solutions Open Source. Projet proposé par la société Linagora, parrain de la promotion de Télécom SudParis. Catégorie Humanitaire.
  • Innov’IT : Sensibiliser les étudiants au thème de l’innovation en entreprise en les faisant endosser le rôle de journaliste scientifique. Publication sur un blog d’articles et d’interviews d’entreprises. Catégorie Promotion de l’école.
  • INTerra : Créer un jeu de plateau pour présenter les biotechnologies à destination des adolescents. Projet proposé à l’occasion des 10 ans du Genopole®. Catégorie Sciences et Technologies.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<