Les start-ups de l’incubateur plongées au coeur de la Silicon Valley

Les start-ups françaises n’ont rien à envier aux start-ups américaines

Une quinzaine de start-ups accompagnées par l’Incubateur Télécom & Management SudParis Entrepreneurs ont pu se mesurer pendant une semaine à l’environnement des start-ups californiennes. Et un des premiers enseignements de ce workshop est qu’être une jeune entreprise française n’est pas un désavantage à San Francisco, bien au contraire. La preuve en était dès le début du séjour, au Launch Festival 2015, grand événement consacré aux start-ups à San Francisco, qui a récompensé plusieurs entreprises françaises.

Une plongée totale dans l’écosystème des start-ups de la Silicon Valley

Ensuite, les start-ups de l’Incubateur commun à Télécom SudParis et Télécom Ecole de  Management ont eu droit à un programme d’une grande richesse, élaboré avec le concours du French Tech Hub. Avec en point d’orgue une visite de la prestigieuse université américaine Stanford.

C’est dans ce cadre qu’ils ont pu recevoir les conseils de Michael Barry, expert en innovation et en « design thinking » à Stanford, qui a insisté sur l’importance de concevoir des produits et des services centrés sur l’utilisateur. Il est crucial pour une start-up de se confronter le plus rapidement possible à ses futurs clients et de savoir s’adapter en écoutant leur retour.

« L’expérience qui m’a le plus marqué a été la conférence de Michael Barry de Stanford, déclare Laurent Sigal, cofondateur de PLYND. Il m’a complètement électrisé dans sa démonstration que le monde est en train de changer de manière sidérante : avènement des self-driving cars, changement du rapport à l’éducation, connexion immédiate et illimitée entre toutes les parties du monde… »

En outre, le programme des entrepreneurs incubés comprenait notamment :

  • Des conseils pour un pitch efficace face à des investisseurs américains
  • Des astuces pour améliorer leur marketing
  • Une rencontre avec des start-ups américaines
  • Une visite des meilleurs accélérateurs de San Francisco

Penser international dès la naissance de la start-up

Si ces sociétés sont aujourd’hui encore trop jeunes pour attaquer le marché américain, il est crucial qu’elles anticipent leur futur développement international. « Notre idée est de dire à nos start-ups incubées : “réfléchissez à l’international dès la création de votre entreprise”, explique Sébastien Cauwet, directeur de l’Incubateur Télécom & Management SudParis Entrepreneurs. Elles doivent commencer avec le marché français qu’elles connaissent le mieux, mais elles sont amenées à grandir et à se développer à l’étranger. Les workshops internationaux sont justement conçus pour les aider et pour leur permettre d’anticiper. »

Des start-ups plus motivées que jamais grâce à ce séjour

Ce workshop aura totalement boosté les entrepreneurs, selon leur propre aveu. « Ce voyage nous a ouvert l’esprit sur beaucoup de choses au travers des différentes rencontres et ateliers, affirme Yassine Chabli, cofondateur de BEEKAST. Nous allons appliquer dès à présent certaines idées et méthodologies. »

Et au-delà de l’enrichissement strictement professionnel, ce séjour à San Francisco a été l’occasion de rapprocher les start-ups entre elles. C’est ce que retient particulièrement Michael Sebbag, cofondateur de Bisly : « la chose la plus bénéfique de ce voyage a été d’apprendre à connaître l’ensemble des start-ups de l’Incubateur présentes et de créer une réelle cohésion entre nous. »

Une communauté soudée de start-ups, c’est ce que souhaite renforcer chaque jour l’Incubateur Télécom & Management SudParis Entrepreneurs. Et Clément Christomanos, cofondateur d’UAVIA, n’oublie pas l’équipe de l’Incubateur au moment de tirer le bilan de cette semaine dans la Silicon Valley : « Je tiens vraiment à remercier l’Incubateur pour ce voyage. Je n’aurais sûrement jamais vécu ces choses incroyables sans cette équipe et je leur en suis vraiment reconnaissant. »

Rendez-vous l’année prochaine pour une deuxième édition du workshop à San Francisco, et dès septembre prochain pour une session à Londres. D’ici là, de nouvelles start-ups auront rejoint les rangs de l’Incubateur Télécom & Management SudParis Entrepreneurs. Mais lesquelles ?… Vous pouvez postuler au programme d’accompagnement de l’Incubateur sur son site web.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<