Libsum : une web application dédiée à la lecture numérique

Une liseuse, des bibliothèques et un réseau social dans une même application

libsum permet à chaque utilisateur de disposer d’un espace personnel afin de constituer et d’organiser sa bibliothèque au gré de ses lectures et de ses curiosités.

Dès son lancement, libsum met à la disposition de ses membres plusieurs milliers de livres du domaine public.

Les bibliothèques se rencontrent et les utilisateurs partagent commentaires et points de vue autour des ouvrages. libsum donne ainsi naissance à une communauté interactive de lecteurs et réinvente le club de lecture.

Une interface simple et unique pour faciliter et enrichir l’expérience utilisateur

libsum est disponible sur tout appareil disposant d’un navigateur web – ordinateurs, tablettes et smartphones – sans télécharger d’application. Il suffit de choisir un livre; un clic, la lecture commence, immédiatement, sans téléchargement. Elle peut débuter sur tablette, se poursuivre sur smartphone ou sur ordinateur. Développée en html5, cette web application ergonomique restitue la fluidité d’usage du livre papier, tout en s’appuyant sur des fonctionnalités propres au numérique.

« Nous ambitionnons de rapprocher le livre, objet statique, du web, dynamique par essence. Ainsi, la promesse du web, de relier tous les documents, revêt une nouvelle dimension avec l’objet livre, inclus dans un plus grand corpus. Une bibliothèque mondiale : la World Wide Library. »  précise Julien Breitfeld, le co-fondateur.

Une web application innovante amenée à se développer

libsum offrira bientôt à ses membres la possibilité d’acheter de nombreux ouvrages proposés par les maisons d’édition. Lecteurs, auteurs, libraires et étudiants pourront ainsi dialoguer au fil des publications.

Chaque utilisateur pourra également importer ses propres documents dans sa bibliothèque libsum, afin de les regrouper et les archiver. Il créera ses propres collections et définira leur accessibilité auprès de la communauté, devenant ainsi pleinement maître de l’organisation et du partage de ses contenus.

Libsum, lauréat du Trophée du Numérique 2011

libsum a été créé par Julien Breitfeld (anciennement directeur du pôle Business Intelligence chez Viadeo) et Grégory Semah (anciennement professeur en Master Multimedia Interactif à la Sorbonne et ingénieur de recherche en astrophysique au Centre Terapix@CNRS).

L’entreprise est finaliste du Trophée du Numérique 2011 et est actuellement incubée chez Telecom SudParis.

Ses co-fondateurs, issus de l’univers du web, sont depuis toujours de grands amateurs de lecture. Ils ont décidé d’allier leurs compétences professionnelles pour offrir aux lecteurs un espace unique et agréable où partager autour de la lecture.

libsum est accessible sur invitation sur : http://www.libsum.com/.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<