Lundi 18 mars 2013 : 1ère Journée Nationale de l’Ingénieur

Organisée pour la première fois en France, à l’initiative des 180 associations fédérées au sein d’IESF, la Journée Nationale de l’Ingénieur a vocation à se répéter chaque année. Elle rassemblera le 18 mars prochain plus d’un million d’ingénieurs français (4 % de la population active) autour du thème de « l’ingénieur entrepreneur », à Paris comme en Région.

Pour Julien Roitman, Président d’IESF, « Cette journée a pour objectif de souligner aux yeux de nos concitoyens l’importance d’une profession moteur de l’innovation, de l’industrie et de la compétitivité. Son but est également de faire partager aux ingénieurs l’intérêt de créer ou reprendre une entreprise, et d’encourager ceux qui s’en sentent capables à se lancer dans l’aventure industrielle ».

Aujourd’hui encore très peu d’ingénieurs et de scientifiques sont chefs d’entreprise ou indépendants (4% d’ingénieurs non-salariés). C’est pourtant là une évolution naturelle et une priorité nationale, raison pour laquelle IESF a retenu comme thème celui de « l’ingénieur entrepreneur » pour la première Journée Nationale de l’Ingénieur.

Plusieurs manifestations sont prévues à travers la France en présence de nombreuses personnalités, avec des tables rondes et des ateliers thématiques sur les différents aspects de l’entreprenariat. Les écoles d’ingénieurs et les associations de diplômés prendront aussi part à cette Journée avec des initiatives de leurs incubateurs et des groupes entrepreneurs.

Le point d’orgue du 18 mars sera un colloque au Centre Pierre Mendès-France de Bercy en présence de nombreuses personnalités. Il s’articulera autour d’une table ronde intitulée « Des ingénieurs pour entreprendre et réussir une PMI », et de 5 ateliers thématiques :

  • Comment financer son entreprise ?
  • L’environnement administratif : frein ou levier ?
  • Qui pour créer une entreprise ?
  • Qui pour reprendre une entreprise ?
  • L’export et l’intelligence économique pour quoi faire ?

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<