Nos étudiants parcourent 5000 kilomètres pour la bonne cause !

C’est dans le cadre de leurs études que ces neuf élèves-ingénieurs de Télécom SudParis ont apporté des ordinateurs à 2 500 kilomètres d’Evry : au centre Emmaüs de Ia?i, deuxième plus grande ville de Roumanie.

Pas si simple ! En effet, il leur faut trouver et récolter les dons d’ordinateurs, de logiciels et les moyens financiers pour leur déplacement et leur hébergement. Pour la première phase, après une “présentation commerciale de l’offre” et de nombreux démarchages, les étudiants ont pu bénéficier d’un renouvellement de parc informatique d’une entreprise,  Technip, une entreprise d’ingénierie pétrolière et gazière, et ont ainsi récolté 14 ordinateurs équipés. Vient ensuite, la recherche de fonds pour réussir le périple. Après quelques jobs étudiants, les étudiants mettent la main à la pâte et trouvent l’idée : vendre des crêpes.

Arrivés sur place, il faut installer l’équipement et former les compagnons. Mais avant de passer aux choses sérieuses, les élèves ingénieurs ont amadoué leurs élèves : musiques, vidéos sur youtube, réseaux sociaux…

“On a sorti les ordinateurs et ils ont mis Céline Dion, la chanson du film Titanic. Tout le monde s’est mis à rire et à chanter”.
Aldrik Coispel explique “On s’ouvre ! Nous, on a beaucoup appris d’eux, de leur gentillesse, de leur accueil, de leur culture, et on a essayé de leur apprendre quelques notions d’informatique.” avant de dresser un constat “On voulait leur faire une formation mais une fois sur place on s’est rendu compte qu’il fallait d’abord les initier à Internet parce qu’ils n’ont pas eu cette chance là”.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<