Parlons Espace de vie intelligent pour personnes dépendantes

La construction de la MISS (Maison de l’innovation des sciences et de la société) avance à grands pas. Plusieurs plateformes y sont prévues dont un appartement destiné à des évaluations de technologies de la santé en environnement quasi-réel : l’appartement test EVIDENT [Espace de vie intelligent pour les personnes dépendantes].

Au delà de la plateforme elle-même, une réflexion a pris corps pour définir des axes de co-développement au sein d’un projet de recherche et d’innovation. Celui-ci implique divers partenaires du contexte essonnien aux côtés de Télécom SudParis : le service de médecine physique et réadaptation de l’Hôpital Sud Francilien, l’Université d’Evry Val d’Essonne et Télécom Ecole de management.

Un outil d’innovation Santé membre des Living lab Santé Autonomie

EVIDENT rassemblera en un lieu unique les expériences et les expertises du territoire scientifique essonnien sur les technologies de facilitation de la vie autonome des personnes.  Les limitations fonctionnelles des personnes peuvent être liées à des déficiences physiques ou cognitives, liées à l’âge ou encore à un handicap.

Dès son ouverture début 2016, cet espace de co-innovation visera à favoriser la réalisation de projets, de produits ou de services à destination de ces personnes,  de leurs aidants naturels ou professionnels, des structures de vie, d’hébergement, de soins, de loisirs ou d’emploi qui accueillent ce public.

A terme, EVIDENT participera au dispositif d’enseignement à la modélisation de l’évaluation de ces techniques, tant en formation initiale que continue.

Un espace de co-innovation partagé

Initié en novembre 2014 et animé par Hélène Prévôt Huille, sociologue, le comité de pilotage d’EVIDENT  est constitué de :

  • Jérôme Boudy, porteur du projet, enseignant-chercheur, Télécom SudParis
  • Olivier Meule, patient expert et chercheur, Télécom SudParis
  • Etienne Cole,  enseignant-chercheur au laboratoire IBISC, Univ. Evry Val d’Essonne
  • Gérard Dubey, socio-anthropologue des techniques, Télécom Ecole de Management
  • Nabyla Daidj, économiste de l’innovation, Télécom Ecole de Management
  • Philippe Dupont, chef de service de médecine physique, CHSF
  • Olivier Martinot, directeur de l’innovation,  Télécom SudParis
  • Mossaab Hariz, responsable de plateforme, Télécom SudParis
  • Bernadette Dorizzi, directrice de la recherche, Télécom SudParis et responsable du réseau SHELL* de l’Institut Mines-Télécom

 * Projet fédérateur des living labs de l’Institut Mines-Télécom

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<