Petits et grands : fêtons la science !

Créée en 1991 à l’initiative d’Hubert Curien, alors ministre de la Recherche, la « Fête de la Science » a pour objectif de rapprocher les citoyens de la Science.

Chaque année, l’association Ile de Science regroupe plus de 20 partenaires, parmi lesquels AgroParisTech, CentraleSupélec, Télécom SudParis, Air Liquide, CEA Saclay, EDF R&D, Faculté des Sciences d’Orsay (UPS), INRA Moulon, INRIA, Synchrotron SOLEIL et l’Université Paris-Saclay, pour proposer gratuitement des ateliers et des expositions, afin de découvrir le patrimoine culturel et scientifique du territoire.

De la biodiversité aux mathématiques en passant par les sciences de l’univers mais aussi par les sciences humaines et sociales, cet événement représente tous les domaines scientifiques et fait découvrir gratuitement le monde des sciences aux citoyens.

Au programme : Mesure du temps, drones et robot humanoïde

Pour cette nouvelle édition de «La Science près de chez vous», retrouvez les enseignants-chercheurs de Télécom SudParis à Gif-sur-Yvette avec deux ateliers :

  • Apprentissage automatique et interaction avec Nao le robot : ?A travers sa caméra embarquée, il analyse la scène devant lui. Un algorithme d’apprentissage supervisé lui permet de détecter l’activité de la personne qui se trouve en face de lui. Assistance aux personnes âgées, détection de comportement anormaux, aide à l’apprentissage d’enfants fragiles, les champs d’application de ces travaux de recherche sont nombreux.  Cet atelier est mené par Mossaab Hariz, Franck Gillet et Mounim El Yacoubi.
  • La mesure du temps : du guidage des drones à l’étude de la respiration humaine?. Grâce à sa précision, la mesure du temps permet de résoudre des problématiques pourtant bien différentes : le guidage et la navigation d’un drone par exemple mais aussi la déformation de la cage thoracique et la détection de phases de respiration anormale d’un humain pendant son sommeil. Ces deux systèmes, dissemblables dans leurs principes, ont pourtant un point commun : la mise en œuvre des mesures élémentaires de temps de propagation d’un signal. Cet atelier est animé par Nel Samama, Muriel Muller, Ghalid Abib, Thierry Taillandier-Loize et Alexandre Vervisch-Picois.

Le village des Sciences « La Science près de chez vous »

  • Vendredi 14 octobre

De 9h00 à 16h30, des animations réservées aux scolaires – sur inscription – accessibles dès le Primaire.

  • Samedi 15 et dimanche 16 octobre

Le samedi, de 14h00 à 18h00 et dimanche de 11h00 à 18h00, l’entrée sera gratuite et ouverte à tous.

Rendez-vous à la ferme du Moulon à Gif sur Yvette pour une plongée dans les sciences le temps d’un week-end.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<