Promouvoir le métier d’ingénieur au collège

Devant ce constat, il est donc devenu indispensable de mener des actions de sensibilisation au métier d’ingénieur auprès des jeunes qui sont en cours d’études au collège ou au lycée.

Samedi 7 mars dernier, Télécom SudParis a saisi l’opportunité du forum des métiers du collège des Pyramides de la ville d’Evry  pour mener une action ciblée en direction de ces élèves. Ce forum est l’occasion d’éviter que l’orientation ne se fasse par défaut ou par méconnaissance de ce  beau métier d’Ingénieur.

Et pour entrer dans le monde réel, pour parler du vécu, deux diplômées et un étudiant de Télécom SudParis sont venus témoigner du métier d’ingénieur. Il n’est pas question ici d’expliquer les conditions d’accès ou le cursus, mais plutôt d’aborder la réalité en valorisant ce qu’il y a d’attractif ou de passionnant dans ce métier. Ainsi Aïcha MIR (diplômée – promotion 2011) et Imen BEKHECHI (diplômée – promotion 2012) ont raconté leurs parcours de femmes ingénieures en activité. A leur côté, Paul JARLETON, étudiant de 1ère année de Télécom SudParis, présentait son parcours académique, son choix pour Télécom SudParis et son projet d’étude (2). Ce dernier, “Dessine-moi une ingénieure“, illustre particulièrement bien la diversité des métiers accessibles à la sortie de Télécom SudParis à partir de témoignages vidéo.

L’impact de ce type d’action est bien réel, comme le démontrent les études menées par la Société des  Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) : les échanges participent à faire tomber les clichés et, nous l’espérons bien, rendre le métier d’Ingénieur attractif.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<