Publication “Evolution of Telecommunication Services”

Dans le monde des télécommunications, les services ont généralement été conçus avec des caractéristiques spécifiques :  couplage avec le réseau d’accès, contrôle fort de leur utilisation (authentification, billing), absence de capacité de personnalisation (services de masse), et, enfin, recours à la normalisation pour faciliter l’interopérabilité de bout-en-bout entre tous les acteurs de la chaîne de valeur (opérateurs, constructeurs d’équipement réseau, constructeurs de terminaux). Ces principes sont aujourd’hui battus en brèche par de nouveaux acteurs issus du monde Web.

Ce livre donne les clés pour comprendre cet environnement complexe, évolutif mais passionnant des télécommunications, en mettant en perspectives les évolutions technologiques et les modèles d’affaires. Le livre en anglais est structuré en trois parties :

  • (a) un état de l’art des réseaux fixes/mobiles, NGN, et des activités de normalisation ;
  • (b) une analyse du paysage concurrentiel entre les opérateurs, constructeurs et acteurs du Web, ou OTT (Over The Top), mettant l’accent sur la raison pour laquelle les opérateurs de réseau sont contestés sur leur propre terrain, et
  • (c) les opportunités pour des nouveaux modèles économiques et de nouvelles offres innovantes de services de télécommunications.

Auteurs : Emmanuel Bertin, Orange Labs, France ; Noël Crespi, Telecom SudParis, France ; Thomas Magedanz, Technische Universität Berlin, Germany.

“Evolution of Telecommunication Services – The Convergence of Telecom and Internet: Technologies and Ecosystems” est publié chez Springer.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<