Restitution et clôture du programme FIRST de la Fondation Télécom

First : votez pour le projet le plus innovant !

Les six projets du programme First 2014 vous sont présentés en une vidéo. Visionnez les vidéos et votez pour le projet le plus innovant !

Les votes sont ouverts jusqu’au 15 septembre à minuit. L’équipe recevant le plus de votes remportera un prix décerné lors de la restitution du programme First, le mardi 16 septembre de 17h à 19h à l’Institut Mines-Télécom. Vous pouvez voter pour plusieurs projets.

Les projets développés par les étudiants du programme First 2014

  • EasyMove est une application munie de capteurs permettant un apprentissage gestuel guidé et suivi pour que l’archer puisse tirer ses flèches avec une posture digne des plus grands Robin des Bois. L’utilisateur commence par placer les capteurs aux articulations repères, adapte son avatar sur l’application et réalise un premier jet, sa posture est analysée et rendue directement via l’interface. Il est alors conseillé quant aux adaptations à faire pour parfaire son geste.
  • ChampiMix est un simple jeu interactif de création musicale. Grâce à sa plateforme demi-sphérique ressemblant à un champignon, il attire les gens pour partager un bref moment avec l’autre. ChampiMix relève le défi de l’hyperlocal à un tout autre niveau. Nous croyons que des espaces publics agréables qui permettent aux gens de se rencontrer, même pour un bref instant, sont la clé pour rapprocher les gens en provoquant chez eux un sentiment de bien-être et d’appartenance à un groupe.
  • SensPlin a pour objectif de fournir une nouvelle approche sensorielle au monde du spectacle en enrichissant le show à travers une synesthésie des sens. SensPlin permet de matérialiser en 3D le son joué et de pouvoir le modifier en touchant cette modélisation. L’idée est de proposer aux artistes une nouvelle façon d’exprimer leur potentielle d’idéation à travers le toucher, l’ouïe et la vue. Le spectateur ou consommateur, lui, n’est pas exclu de l’expérience apportée car il se retrouve au sein même du spectacle et par la même occasion, a la possibilité de comprendre la musique grâce à la visualisation créée.
  • Orientago est une plateforme innovante qui permettra aux jeunes de découvrir des métiers. Il s’agit d’une application sur laquelle ils pourront se connecter et compléter leur profil. L’application leur proposera alors de découvrir des métiers qui correspondent à leurs ambitions et appétences. L’application leur permettra ensuite d’entrer en contact avec des personnes qui exercent réellement de tels métiers pour qu’ils puissent mettre un visage sur le métier et obtenir des réponses à leurs questions.
  • SmartBUS est une application collaborative qui s’adresse aux voyageurs réguliers. L’information sera géo-localisée et apportée par les voyageurs eux même et les passants se trouvant à proximité de la ligne de bus. Elle sera visible par eux à partir du moment où ils entrent dans un périmètre donné. La communauté de voyageur partagera autour de l’information mise à disposition. Les contenus partagés seront modérés (en fonction des « likes »), temporaires et renouvelés. L’idée est d’améliorer le confort du trajet en transport en commun en sollicitant la communauté des voyageurs de façon simple à travers des formes ludique et design.
  • WhatsOn a pour objectif de distraire, d’informer tout en créant une certaine complicité avec la machine puisqu’elle prend en compte l’état émotionnel de l’utilisateur pour lui proposer un contenu numérique approprié.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<