Santé numérique collaborative : Télécom SudParis signe avec Prologue

Depuis plus de 7 ans, Télécom SudParis et le Groupe Prologue, éditeur et intégrateur de solutions informatiques, mènent des collaborations scientifiques dans le cadre de projets collaboratifs européens ou nationaux. Citons par exemple le projet FP7 MobiThin, le projet Plan d’Investissements d’Avenir (PIA) CloudPort ou encore le projet ITEA2 MEDUSA).

Le partenariat HEBE reposera sur la collaboration de Prologue et Télécom SudParis. “Des projets importants ont été réalisés sur la base de travaux menés avec l’Institut Mines-Télécom” indique Georges Seban, PDG de Prologue avant de préciser “Nous avons déposé ensemble 3 brevets (NDLR : avec Télécom SudParis) ce qui prouve que la relation était très forte. Ce laboratoire commun émerge comme le résultat d’un travail déjà fait ensemble.”

Des solutions d’assistance médicale

L’objectif de ce projet est de développer, autour du Cloud Computing et du Big Data, des solutions d’assistance médicale qui s’appuient sur l’interopérabilité des applications de santé avec les objets connectés jouant le rôle de capteurs. Ainsi la solution proposée permettra d’assurer un suivi médico-social en temps réel des personnes, grâce à des alertes activées à distance, et des interventions rapides et pertinentes. Différents cas d’usage seront alors possibles comme la rééducation d’un patient observée par une caméra pour contrôler la bonne exécution des mouvements ou la prévenance de crises d’épilepsie par la détection de gestes annonciateurs.

D’une durée de 6 ans, HEBE se déroulera en 3 phases, de la conception et réalisation au déploiement. Pour cette dernière phase, consacrée aux cas réels d’usage, les travaux s’étaleront sur 3 ans.

Afin d’intégrer différents savoir-faire  technologiques et médicales, le projet s’ouvrira à différents acteurs du monde de la santé. Ainsi, pour valider les concepts, HEBE s’appuiera sur le Living Lab Information et autonomie mis en place par l’Institut Mines Telecom et l’Office d’Hygiène Sociale de Lorraine (et son Ecole de la Vie Autonome).

“Nous sommes ravis que cette collaboration puisse se faire dans un cadre plus large” précise Christophe Digne, Directeur de Télécom SudParis. 

Mettre en commun technologies, équipements et méthodologies

Prologue mettra à profit ses derniers outils dans les technologies Cloud au bénéfice du projet.  L’éditeur proposera notamment une plateforme logicielle générique permettant d’intégrer des modèles statistiques pour le Big Data médical tiers. Celle-ci permettra de déployer dans le Cloud des solutions pour applications analytiques génériques, en interaction avec les différents équipements et méthodologies innovants mis à disposition par l’Institut Mines-Télécom.

“La bataille du Cloud est essentielle pour l’avancée de notre société” explique Najah Naffah, Directeur Général de Prologue France. “Face à la concurrence venant des états-Unis, et dans le domaine de la Santé, notre atout est d’offrir des services de proximité. Ce laboratoire commun est un moyen d’atteindre cet objectif.”

Au niveau international, les travaux de normalisation ISO MPEG wearables menés par Télécom SudParis pourront s’appuyer sur les validations effectuées grâce au Living Lab.

Des recherches utiles à l’entreprise

Pour Philippe Jamet, Directeur général de l’Institut Mines-Télécom : “Bien que nos missions soient celles de l’enseignement supérieur et de la recherche, notre souci est que ce travail soit directement utile pour les entreprises, que ce soit en apport de compétences au travers de nos diplômés ou d’innovation au travers de nos travaux de recherche.

A terme, le projet débouchera sur une plateforme de services de santé innovante et performante basée sur l’interconnexion d’objets mobiles avec les applications de gestion médicale pour améliorer le suivi et la surveillance médicale des patients.

“Je suis convaincu que cela va nous permettre de participer de manière efficace aux études que [l’Institut Mines-Télécom] mène sur le Big data et l’Internet des objets, pour assurer la croissance et le succès de l’innovation dans une entreprise, grâce à votre collaboration. C’est un atout pour l’économie nationale.” conclu Georges Seban, PDG de Prologue

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<