Technologies prêtes à découvrir en “Publishing et Multimédia”

L’Institut Mines-Télécom est doublement labellisé Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale. Sa prochaine Bourse aux technologies se déroulera le 17 septembre à Télécom ParisTech sur le thème Publishing & Multimédia.

Nous y retrouverons deux technologies de Télécom SudParis parmi les 18 présentées dont “Interactions visuelles et représentations pour la réalité augmentée“. Cette Technologie utilise le cloud pour l’analyse visuelle dans des applications, comme la reconstruction 3D à partir des images ou la reconnaissances des objets.  Avec le développement de leurs capacités, les smartphones et tablettes sont devenus des plateformes de visualisation 3D puissantes. L’intégration de capteurs (vidéo, photo, position, etc…) en a fait des plateformes de réalité augmentée en soi.

« L’idée est de faire le pont entre monde numérique et monde physique, en permettant d’identifier dans le réel des éléments qui déclencheront une action numérique sur un smartphone ou une tablette, et d’offrir une vue combinée via les écrans. » explique Marius Preda, chercheur à Télécom SudParis et responsable du groupe « contenus graphiques » de MPEG, l’organe de standardisation des médias au sein de l’ISO. Son équipe travaille à créer des outils standardisés de production et de transmission des contenus pour la réalité augmentée, et utilisables sur les supports mobiles. Lire l’article complet sur cette technologie.

Autre technologie sélectionnée “Identification de flux audio avec extraction d’empreintes” incorporant des informations de rythme et d’harmonie qui permettent d’identifier un morceau mais aussi ses reprises, présentée par les chercheurs de Télécom ParisTech.

Le visiteur pourra découvrir des technologies dans des domaines variés :

  • Digital Publishing
  • Multimédia – Technologies Vidéo
  • Multimédia – Technologies Imagerie
  • Multimédia – Technologies Audio
  • Éducation – Serious Game – Collaboratif
  • Sécurité des contenus

 

Egalement au programme, une table ronde « Quelles données pour quels usages ? »

  • 9h30 – Accueil des participants
  • 10h00 – Mot de bienvenue par Télécom ParisTech & l’Institut Mines-Télécom
  • 10h15 – Table ronde « Quelles données pour quels usages ? »

Avec les témoignages de :
Irène Bastard, Doctorante en Sociologie, Télécom ParisTech
Bernard Fontaine, Directeur Innovation, Groupe France Télévision
Olivier Delteil, Business Development & Innovation, Les Echos
Stéphane Cambon, CEO, Ownpage
Philippe Roy, Délégué Adjoint, Cap Digital

  • 11h25 – Pitch de 18 technologies et de leurs applications potentielles par les chercheurs de Télécom ParisTech, Télécom SudParis, Télécom Saint-Etienne, l’Université de Bordeaux, le CNRS, l’INA, l’INRIA, le CEA, etc.
  • 12h30 – Remise du Prix de la « Technologie offrant les meilleures opportunités de développement économique » par Mme Lemardeley, Adjointe à la Mairie de Paris, chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • A partir de 12h45 – Déjeuner et Networking sur place avec exposition et démonstration des technologies
  • 14h00 – Fin prévue de la Bourse aux Technologies « Publishing & Multimédia »

 

Le concept des Bourses aux technologies

Les Bourses aux technologies de l’Institut Mines-Télécom sont des journées de rencontres et d’échanges entre chercheurs et PME. L’objectif du dispositif est de permettre aux PME d’accéder plus facilement aux résultats de la recherche académique et de développer ainsi les innovations de demain. Son originalité est d’apporter les technologies issues de toutes les écoles de l’Institut Mines-Télécom et de ses partenaires, dans une région donnée et sur un domaine. Ces rendez-vous s’inscrivent dans le cadre du programme de promotion de l’offre des technologies des organismes publics de la recherche mis en œuvre par le Consortium de Valorisation Thématique CVSTENE (Investissements d’Avenir) dédié aux sciences et technologies du numérique.

S’informer ou s’inscrire à la prochaine Bourses aux technologies de l’Institut Mines-Télécom

 

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<