Télécom SudParis lance un MOOC sur les bases de données

Vous avez de bonnes connaissances en informatique et souhaitez l’enrichir en apprenant l’art de maîtriser les bases de données relationnelles ? Télécom SudParis a pensé à vous !

En collaboration avec l’Université ParisSud et avec le soutien de l’IDEX Paris-Saclay, l’école d’ingénieur ouvre dès le 10 septembre prochain, un nouveau cours gratuit en ligne, sur ce type de base de données.

« On y apprend le modèle relationnel, l’algèbre relationnelle ainsi que le langage SQL », détaille Claire Lecocq, enseignante-chercheuse à Télécom SudParis et responsable de l’option intégration et déploiement des systèmes d’informations. « On y apprend aussi à concevoir et à structurer une base de données, à protéger les informations qu’elle contient, à déclarer des règles de gestion – comme par exemple définir un âge minimum ou une impossibilité de faire décroître un salaire au fil des années, développe-t-elle. Enfin, les interactions entre la base de données et un système global comme le web en particulier, sont également présentées ».

Des cours comme si vous y étiez

Programmé pour une durée de neuf semaines, ce MOOC (Massive Open Online Course) s’articule autour de vidéos de quelques minutes spécialement créées pour se former en toute autonomie, de supports de cours récapitulant les éléments essentiels à retenir et de questionnaires permettant d’auto-évaluer les compétences acquises au fur et à mesure de l’avancée dans le programme. Des travaux pratiques vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises grâce à un environnement spécifique qui intègre un système de gestion de base de données.

Des cours sur cette même thématique seront dispensés aux étudiants ingénieurs de deuxième année de Télécom SudParis (TSP) en parallèle. Ils seront filmés et accessibles en ligne aux apprenants du MOOC. « Même s’ils ne regardent que dix minutes sur une heure trente, les apprenants pourront se faire une idée de la façon dont j’enseigne, estime Claire Lecocq, et surtout cela permet de garder du lien ». Car le lien est un élément fondamental de la formation : une plateforme dédiée permettra aux apprenants du MOOC et aux élèves ingénieurs de TSP d’échanger, de poser des questions, de se corriger les uns les autres, etc.

Une équipe pédagogique sur laquelle s’appuyer

Même si elle apparaît seule sur les vidéos en ligne, Claire Lecocq n’est pas seule derrière ce module. Une équipe pédagogique constituée de six enseignants-chercheurs a participé à l’élaboration du programme et des contenus, et interviendra sur la plateforme en ligne et échangera avec les apprenants en fonction de leurs demandes.

« Il y a un travail d’animation du forum afin de lancer des discussions par exemple, reconnaît l’enseignante-chercheuse, mais le but c’est de laisser les apprenants s’approprier les concepts. Nous n’interviendrons que si une erreur n’est pas corrigée par la communauté d’apprenants, ou pour ouvrir la question sur d’autres problématiques ».

Ce MOOC sur les bases de données relationnelles est la première réalisation d’un projet plus vaste, visant à construire un service en ligne pour l’apprentissage autonome de notions fondamentales en informatique qui, en plus des bases de données, couvriront l’algorithmique et la programmation.

Les inscriptions sont ouvertes sur mooc.telecom-sudparis.eu

Ouverture des cours à partir du 10 septembre 2014.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<