Télécom SudParis membre de l’Initiative d’Excellence Paris Saclay

Il était en effet inenvisageable que Télécom SudParis reste à l’écart de la construction en Essonne d’une Université de rang mondial. L’Ecole est un acteur important de nombreux travaux de recherche (IRT SystemX, labex DigiWorld, pôle de compétitivité System@tic, etc.). Elle est présente depuis ce mois de mars dans Nano-INNOV et est partenaire de nombreux masters recherche.

Je rappelle que l’école reste à Evry mais participera à l’IDEX au travers de sa recherche, des formations de fin de master 2 et des spécialités de 3e année.

Quels bénéfices pour Télécom SudParis ?

La visibilité au classement de Shanghai, est essentielle au plan du rayonnement et de l’attractivité internationale et Télécom SudParis ne peut espérer seul une visibilité significative.

Des moyens en plus grâce à ce succès, 40 M€/an environ viendront alimenter les actions élaborées en commun par les membres de l’université Paris-Saclay, que ce soit sous forme de bourses master ou doctorat, d’allocations pour de jeunes chercheurs, de crédits d’environnement pour des chercheurs confirmés au moment de leurs recrutements, de crédits de fonctionnement pour l’organisation de séminaires scientifiques, etc.

Nous ne doutons pas que les enseignants chercheurs de Télécom SudParis, dont plusieurs sont docteurs de l’Université Paris-Sud 11, sauront réussir dans les appels à projet compétitifs internes à l’université qui amplifieront leurs coopérations actuelles avec les chercheurs du plateau de Saclay-Palaiseau.

Nous allons travailler à défendre la culture de formation à l’ingénierie que nous partageons avec les autres écoles d’ingénieurs et notre marque et diplôme.

Plusieurs sujets sont délicats dans ce projet :

  • la délivrance du doctorat où l’école doit apparaître,
  • les coopérations et mutualisations se détermineront particulièrement dans la “school of engineering” (nom provisoire) qui doit pouvoir asseoir la coopération des grandes écoles et importer nos spécificités (en particulier la sélection à l’entrée),
  • la prise en compte de l’utilité économique, en enseignement comme en recherche,
  • la dynamique d’innovation.

Nous sommes donc attachés à garder un degré d’autonomie au sein de  l’université de manière à enrichir le projet.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<