Télécom SudParis valorise les femmes ingénieures

Projet #40 “Ingénieuses”: Télécom SudParis lutte contre les idées reçues

Le projet, initié dès 2009, a consisté à monter un double cours (un en anglais, l’autre en français) d’environ vingt heures pour proposer aux étudiant-e-s de 1ère année matière à réflexion sur la place et les formes du féminin/masculin dans les sociétés humaines. Des exemples pris à différents endroits du monde permettent de questionner les normes qui guident les pratiques sociales des relations entre les sexes. À partir de résultats de recherches, on aborde le féminin/masculin sous plusieurs angles : la biologie, le corps, les classifications et représentations sociales, la famille, le monde du travail, etc.

Projet #42 “Ingénieuses” : Le blog Gender@TEM de Télécom SudParis

  • Animation d’un blog pour favoriser l’égalité femmes-hommes

Ouvert symboliquement le 8 mars 2014, le blog Gender@TEM permet de partager les travaux de recherche et les actions menées pour favoriser l’égalité femmes-hommes sur le campus commun à Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management : constitution d’un groupe de recherche sur la question de l’égalité femmes-hommes, autour de thèmes clés pour des ingénieur-e-s : genre et technologies numériques, genre et entrepreneuriat, genre et leadership, etc.

Le blog met en valeur l’existence sur le campus de compétences en matière d’inclusion du genre dans les projets européens (gender- mainstreaming, gender as a cross cutting issue).
Télécom SudParis publiera également sur Gender@TEM les meilleurs travaux des étudiant-e-s élaborés dans le cadre des cours sur les stéréotypes femmes-hommes.

  • Création d’un MOOC

Signataire de la charte égalité femmes-hommes de la CGE, Télécom SudParis souhaite mettre en place une sensibilisation pour tous ses étudiant-e-s. L’objectif du MOOC sera d’aiguiser le regard des étudiant-e-s sur les mécanismes de maintien d’un stéréotype induisant une inégalité sociale entre femmes et hommes, en particulier dans les mondes étudiant ou professionnel. De nombreuses illustrations commentées permettraient d’acquérir les moyens de repérer  ce qui relève de stéréotypes féminin-masculin.

L’avantage du MOOC est d’abord de permettre un cheminement individuel, chacun.e arrivant avec sa culture, ses connaissances et ses intérêts sur le sujet.

Succès en vue pour “ingénieuses 2014” : 43 projets présentés, contre 23 en 2013, pour cette 4e édition d’Ingénieuses

“ingénieuses 2014” vise à valoriser sur un blog dédié (www.ingenieuses14.tumblr.com) les initiatives prises par les écoles d’ingénieurs pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans les sphères académique et professionnelle, ainsi que pour attirer un plus grand nombre de jeunes filles dans les formations d’ingénieur-e-s et pour lutter contre les idées reçues.

Des partenaires investis dans la promotion des métiers de l’ingénierie tels « Pasc@line », « Elles bougent » et « Femmes ingénieures » se sont associés à l’opération.

Cette année, les projets les plus enthousiasmants seront récompensés lors d’une cérémonie de remise de prix qui se déroulera le 12 juin 2014 à partir de 15h30 dans les locaux d’Agro ParisTech.

Retrouvez sur www.ingenieuses14.tumblr.com les projets proposés par les écoles participantes parmi lesquelles : Mines Douai, INSA Lyon, ESIGELEC, CESI, Arts et Métiers ParisTech, ESME Sudria, Centrale Lille, Grenoble INP, Ponts ParisTech, ENSCI, ESTP, ENSTA Bretagne, etc. et notre école, Télécom SudParis.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<