Thibaut WIART reçoit le Prix National André Blanc Lapierre 2012

Les travaux de stage ingénieur de Thibaut WIART sur les Effets épigénétiques de la thérapie génique par la cytométrie en image ont été primés. Leur intérêt tient à l’analyse des images de fluorescence de cellules. Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un projet de recherche en biothérapie, au sein de l’association Généthon (**) (UMR951 Généthon – INSERM).

La thérapie génique consiste à apporter aux cellules malades un gène thérapeutique. L’épigénétique est le domaine de recherche qui étudie la transmission de caractères indépendemment des gènes au travers de l’histoire des cellules voir des individus. La technique dite imagerie à fluorescence consiste à transmettre une énergie lumineuse aux molécules qui renvoient une lumière d’une autre couleur. Elle permet de visualiser les différents aspects morphologiques ou moléculaires au sein même des cellules.

Pendant six mois, cet élève ingénieur de Télécom SudParis, spécialisation High Tech Imaging (HTI), a rejoint une équipe de biologistes. Grâce à des méthodes d’analyse développées depuis peu, il a pu analyser et quantifier la morphologie des cellules à partir des images de fluorescence. «La méthode développée fera l’objet d’une publication. » précise Thibaut WIART.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<