Villes et numérique : ateliers et séminaires à la biennale Siana

Implantée à Evry depuis sa création en 2005, Siana organise l’émergence des cultures numériques dans le sud francilien, à travers des manifestations regroupant création artistique contemporaine, recherche en sciences humaines, innovation technologique et publics.

Les journées du 22 et 23 mars seront consacrées à des pratiques concrètes de cartographies originales proposées à des collégiens, lycéens, étudiants et petits groupes.

  • Exposition – Cartomaton, la fabrique des cartes singulières – 22 – 27 mars, bâtiment ETOILE
  • Atelier – Marathon Missing Maps, la cartographie humanitaire – Jeudi 23 mars, 9h30-12h30 et 14h – 17h, Espace de co-working ETOILE
  • Atelier – Remonter le temps, Observer les évolutions du territoire au cours du temps – Jeudi 23 mars, 9h30-12h30 et 14h – 17h, Espace de co-working ETOILE
  • Présentation de créations d’étudiants – Créative Coding – Jeudi 23 mars à 14h.  Depuis trois ans, Tomek Jarolim, artiste en résidence à SIANA, propose un travail créatif avec le logiciel Processing, dans le cadre d’une UV à l’ENSIIE ; ces travaux d’étudiants témoignent des ressorts de créativité des outils numériques.

Elaboration de données et territoires

Moment fort, le séminaire “Elaboration de données et territoires” aura lieu le vendredi 24 mars en amphi 10 à Télécom SudParis.

Programme détaillé

  • 9h30-10h30 : Datalogie. Formes et imaginaires du numérique. Ouvrage présenté par Pierre-Antoine Chardel, Docteur en philosophie et en Sciences sociales et enseignant-chercheur à TEM et Olaf Avenati, Designer graphique et numérique et Enseignant à l’ESAD.
  • 10h45-12h30 : Présentation de projets et de démarches de création. Avec Julien Levesque, artiste numérique en résidence aux Ateliers d’Arts Plastiques à Évry qui travaille sur le détournement du Data et des outils de géolocalisation ; Alexandre Ribeyrolles, directeur artistique de « La Constellation » ; Catherine Jourdan, psychologue clinicienne et artiste documentaire ; Missing Maps, qui cartographie les zones vulnérables de la planète en amont des crises sanitaires- environnementales…
  • 14h-14h45 : Pokémon Go et la gamification du monde. Conférence de Raphael Koster, Docteur en Socio-anthropologie, Chargé de cours, auteur d’une thèse “Le jeu vidéo comme manière d’être au monde. Socioanthropologie de l’expérience vidéoludique ».
  • 14h45-15h30 : Ville & numérique, les 6 enjeux du Livre Blanc de la Région Ile de France présenté par Titus Zaharia, Enseignant-chercheur à Télécom SudParis, membre du Groupe de Travail « Ville & numérique » de SYSTÉMATIC, cluster numérique de la Région Ile de France.
  • 15h30-17h : Table ronde : l’expert, l’artiste et le citoyen animé par Jean-Christophe Frachet, président de SIANA, correspondant “Informatique et liberté” au Conseil Départemental de l’Essonne avec :
    • Robin Reda, Maire de Juvisy-sur-Orge, Président de la Fonderie.
    • Michel Bisson, Président Délégué au développement économique et à l’aménagement du territoire à l’Agglomération Grand Paris Sud/Seine-Essonne-Sénart
    • Responsables de services d’aménagement du territoire et de SIG (Service d’Information Géographique) au de sein de collectivités territoriales
    • Artistes et enseignants-chercheurs participant aux présentations précédentes

Toutes les activités sont accessibles sur inscription

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<