vocaNOD : des étudiants créent un service innovant de communication vocale pour les joueurs en ligne

L’un des intérêts des jeux en ligne est de jouer en équipe. Une mise en relation de tous les joueurs d’une même équipe est un atout dans la stratégie de jeu, alors même que le plus souvent, les joueurs ne se connaissent pas. Les principaux sites proposent alors une mise en relation textuelle. S’ajoutent parfois des outils de communications audio tels que Skype ou Mumble et Teamspeak, plus utilisés par les gamers. Ces outils nécessitent leur téléchargement et leur installation, puis obligent les utilisateurs à partager des informations de connexion (identifiant/mot de passe d’un serveur) avant de pouvoir communiquer.

Avec vocaNOD, il suffit d’un clic pour créer son salon audio. Le principe : exploiter le navigateur web dont chaque coéquipier dispose. Plus besoin de connaître son environnement logiciel. vocaNOD fournit un unique lien sur lequel chaque coéquipier clique pour entrer en relation audio avec les autres partenaires du jeu.

vocaNOD utilise les dernières technologies web disponibles dont le webRTC, protocole de communication audio et vidéo pour les navigateurs web. De plus, une technologie de “Voice activity detection” a été implantée pour ne détecter que la voix et baisser ainsi la consommation en ressources du client. Un exécutable à télécharger séparément a aussi été développé pour dépasser les limites technologiques inhérentes aux navigateurs web. Ainsi, avec celui-ci, le joueur pourra déterminer durant la partie, via une touche de son clavier ou de sa souris, s’il souhaite que ses coéquipiers l’entendent ou non. Cette fonction est communément appelée le push to talk.

vocaNOD est une jeune start-up créée par Thomas Smagghe, Alexis Terrat, Clément Rambour, Dorian Hernandez et Clément Berthou, tous élèves ingénieurs de 3e année de Télécom SudParis.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<