ERASMUS DAY 2018

Télécom SudParis

Après le succès de la première édition sur les réseaux sociaux et la mobilisation de plus de 655 établissements dans 11 pays, les #ERASMUSDAYS reviennent les 12 et 13 octobre 2018.  Vous connaissez déjà le programme Erasmus mais vous vous demandez qui sont ces étudiants qui partent étudier à l'étranger.  Voici quelques éléments de réponses.

Faut il le rappeler  ? Erasmus est un programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d'enseignement à travers le monde. Ce programme fait partie de l'enseignement supérieur.

Créé en 1987, 33 pays en sont membres soit 3000 établissements environ.

Pour les étudiants, Erasmus offre l'opportunité de vivre pour la première fois dans un pays étranger. Le programme permet de s'ouvrir au monde et notamment à la culture et aux coutumes du pays d'accueil. Il résulte souvent un sentiment communautaire entre les étudiants de divers pays.

Erasmus, ce n'est pas uniquement les histoires de cœur mis en avant par le septième art français et L'auberge espagnole. Erasmus c'est surtout un programme d'échange de culture et d'ouverture d'esprit, c'est un élément important favorisant la cohésion et la connaissance de l'union européenne auprès des jeunes populations, et pour la plupart, ces jeunes qui partent à l'étranger reviennent en parlant couramment  la langue du pays dans lequel ils étaient immergés.

 

Alors qui sont ces étudiants ?

Depuis 2014, la France est le plus gros fournisseur d'étudiants Erasmus à travers l'Europe avec quelques 40000 jeunes en mobilité via ce programme. 58 % d'entre eux sont des femmes. Pour ce qui est de la "mobilité d'études", il s'agit en majorité d'étudiants en licence (54,4 % du total) a contrario pour la "mobilité de stage" la majorité est représentée par des étudiants de master (52%). En fin de programme Erasmus, ces jeunes ont un meilleur taux d'employabilité et se sentent davantage européens. Ils se sentent pour la plupart plus tolérants et plus ouverts d'esprit.

Plus de détail sur le programme Erasmus sur  l'article de Le Monde

ERASMUS en quelques chiffres

9 millions

Depuis 30 ans, c'est le nombre de personnes qui ont profité du programme Erasmus

1 million

C'est le nombre de bébés qui seraient nés grâce au programme Erasmus, mais c'est un chiffre qui a beaucoup fait parler le de lui en 2014 et qui a été contredit par plusieurs médias.

71340

C'est le nombre de français qui ont profité d'une mobilité d'études, de stage ou de volontariat en Europe ou en dehors de l'Europe en 2016.

1er et 4eme

La France est médaille d'or des envois d'étudiants à travers l'Europe et termine au pied du podium en termes du nombre d'étudiants reçus en séjour.

Vous pourrez avoir plus de chiffre en vous rendant sur l'article de touteleurope.eu

Du côté de Télécom SudParis, nous célébrons et invitons nos étudiants, notre personnel et les étudiants qui auraient bénéficié d'un programme Erasmus sur notre campus pour #ERASMUSDAYS le jeudi 11 octobre à partir de 12h en amphi 10. Nous vous attendons nombreux.