Projection-débat du documentaire « Nothing To Hide »

Télécom SudParis

Le documentaire Citizenfour sur les révélations d'Edward Snowden, alors employé de la NSA (agence américaine des renseignements), puis le biopic Snowden d'Oliver Stone, ont permis une prise de conscience sur les problèmes posés par la surveillance permanente et la collecte des données numériques. Nothing To Hide est le dernier documentaire en date à traiter ces thématiques qui, aujourd'hui, nous concernent tous.

"Dire que la vie privée ne vous intéresse pas, parce que vous n'avez rien à cacher, c'est comme dire que la liberté d'expression ne vous intéresse pas, parce que vous n'avez rien à dire." - Edward Snowden

Réalisé par les journalistes Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic, et déposé sous licence Creative Commons depuis le 30 septembre 2017, Nothing To Hide n'hésite pas à comparer la surveillance numérique actuelle aux méthodes de la Stasi allemande des années 1950. Pour étayer son propos, les journalistes effectuent une expérience en compagnie d'un bénévole "Mister X", déclarant "n'avoir rien à cacher", suivant ses moindres déplacements et activités en collectant les données de son téléphone. Les résultats de l'expérience lui feront repenser la notion de vie privée.

Le 7 décembre 2017, l'association MiNET (chargée de la gestion du réseau informatique des logements étudiants de la MAISEL) organisera une projection du film, suivie d'un débat, avec des experts invités pour l'occasion.

• 16h30 : Projection du film (1h30), dans l'amphi ETOILE
• 18h30 : Débat, avec Andrei Sambra (Qwant, moteur de recherche), animé par Olivier Berger, ingénieur de recherche au département Informatique (Télécom SudParis)

Par ailleurs, durant les jours précédents la projection-débat, la Médiathèque de Télécom SudParis, mettra à disposition une série de livres en rapport avec le sujet.

Pour assister à la projection et/ou au débat, inscrivez-vous dès maintenant. (Clôture des inscriptions le 5 décembre)