Le département EPH assure principalement les enseignements dispensés à Télécom SudParis dans les domaines optique, électronique, hyperfréquence (en collaboration avec le département CITI), reconnaissance des formes et traitement des images (en collaboration avec le département CITI). Diverses formations continues et séminaires à visée industrielle sont aussi organisés dans ces domaines de compétences.
Le principal défi de nos travaux est axé sur la souveraineté numérique et la sobriété adressé notamment par les activités de recherche et de valorisation que nous menons sur les sciences des données, l’intelligence artificielle et les futurs réseaux de communication. Le développement de systèmes d’IA, porté par une stratégie nationale, se focalise sur des thématiques scientifiques et techniques prioritaires pour répondre aux exigences de confiance et de frugalité associées à ces technologies. Nos activités de recherche sur le calcul neuromorphique photonique sont en parfaite adéquation avec ces problématiques de l’IA qui se doit d’être écologiquement efficace pour répondre au défi du numérique responsable. Nos futures recherches visent à développer des modèles d’IA conçus pour être économes en ressources et pour être mis en œuvre dans des environnements restreints.
Le second défi important concerne le développement durable et plus particulièrement l’utilisation optimale de nos ressources énergétiques dans le cadre de la transition énergétique. Pour ne citer qu’un exemple, l’industrie numérique (fabrication et usages des biens d’équipement numérique) est aujourd’hui responsable de 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et ne cesse de croître ces dernières années. La transition écologique appliquée au numérique implique d’en connaitre son impact environnemental, d’agir pour un numérique plus sobre et réfléchi, tout en l’utilisant comme levier au service de la transition écologique. Une partie de nos activités de recherche sont liés à la nécessité d’une utilisation adéquate et raisonnée de nos ressources. La première concerne la récupération d’énergie électromagnétique pour alimenter les objets connectés à faible consommation. Cette dernière représente aujourd’hui un enjeu de développement durable de l’IoT. La seconde activité porte sur la radio cognitive qui vise à optimiser et pérenniser les connexions dans les réseaux de communication en utilisant des modèles prédictifs pour permettre une gestion efficace du spectre de fréquences pour les nouvelles générations de réseaux mobiles ainsi que pour les systèmes IoT.
La digitalisation dans le domaine de la santé est également un des enjeux importants dans les années à venir. Cette transformation numérique, qui s’appuiera entre autres sur l’IoT et l’IA, fait partie du Plan Innovation Santé (France 2030). Cela constitue une réelle opportunité pour développer des solutions de diagnostic précoce grâce à des dispositifs médicaux innovants pouvant assister efficacement les professionnels de santé. Nos recherches dans ce domaine portent sur un ensemble de travaux visant le développement de biomarqueurs numériques, sur le développement d’imageurs optiques à super-résolution basé sur une co-conception capteur-algorithme associé à des approches neuronales de traitement d’ images et, enfin, sur le développement de capteurs innovants basé sur la technologie UWB pour la détection de l’apnée du sommeil.
Le Département fait appel aux compétences d'une équipe composée d'une vingtaine d'enseignants-chercheurs ainsi que d'une responsable de gestion. Il accueille chaque année une dizaine de doctorants et une quinzaine de stagiaires (écoles d'ingénieurs, Mastère, Master of Science, etc.).
Les membres du département EPh sont membres du laboratoire SAMOVAR.
Directeur du département :
Professeur Yanneck Gottesman
yanneck.gottesman (at) telecom-sudparis.eu