Innovation dans le sport : Lancement du programme d’incubation du Cluster Grand Paris Sport avec IMT Starter

Télécom SudParis

 

Data, objets connectés, applications, géolocalisation, fan expérience, outils d’amélioration de la performance, nouveaux usages, handisport, images et vidéos, gamification de la pratique... Le sport est un atout puissant pour l’économie française. À lui seul, il représente 38 milliards d’euros générés, soit près de 2% du PIB, avec près de 700 000 emplois directs et indirects. C’est pour contribuer au développement de solutions innovantes que le Cluster Grand Paris Sport a lancé en 2017 un programme d'incubation des start-ups du sport, en partenariat avec notre incubateur IMT Starter.

 

Le Cluster Grand Paris Sport crée son incubateur sportech et lance le premier appel a candidature

Vous développez un projet innovant dans l’économie du sport, candidatez !

Comment postuler ?

Les candidats doivent postuler en ligne avant le 12 janvier 23h59. Ils feront l’objet d’un examen via un jury qui sera notamment attentif au caractère innovant du projet, à son potentiel de croissance, à l’équipe projet, au marché visé, à la stratégie de développement business et à la crédibilité d’ensemble de la démarche. A la suite de ce premier examen, les projets finalistes seront convoqués devant un jury de sélection deuxième quinzaine de janvier, afin de désigner les futurs incubés.

A qui s’adresse l’appel à projet ?

À des porteurs de projet :

  • En cours de développement ou ayant déjà finalisé une première offre
  • A la recherche ou en cours de validation de l’adéquation de son produit ou de son service avec le marché, au travers d’une étude ou d’un premier client
  • Cherchant à être incubés, hébergés, accompagnés au sein d’une structure dédiée au sport et à l’innovation
  • Développant des produits et services en lien direct avec le secteur de l’économie du sport (infrastructures et équipements, matériel, spectacle sportif, pratique amateur, haut-niveau, sport-santé médiatisation...).

Le calendrier

 

12 janvier 2020

Date limite d’envoi des dossiers

du 15 au 31 janvier 2020

présentations des startups retenues devant le jury

3 février 2020

premier séminaire à l’IMT Starter et accueil des premières startups

Printemps 2020

évènement d’intronisation des startups à l’occasion du conseil d’administration du cluster Grand Paris Sport

Février 2022

accueil des startups en année 2 à la pépinière Le Magellan

 

 

Cluster Grand Paris Sport vise à fédérer la branche sport-santé

Créé en 2017, le Cluster Grand Paris Sport vise à fédérer les acteurs du sport, de la recherche, de la formation, de la santé et de l’innovation pour inscrire le sport français dans une nouvelle ère. La pratique sportive actuelle est de plus en plus centrée sur la recherche du bien-être, sur les vertus du sport pour la santé et sur la recherche de performance. Cela représente de réelles opportunités de développement économique et d’innovation pour la branche sport-santé comme pour la Silver Économie.

Le Cluster Grand Paris Sport se construit autour d'un incubateur de start-up de la Sportech, d’une Unité Mixte de Recherche de l’Université́ d’Évry-Paris Saclay, de grands clubs sportifs, d’une recyclerie sportive et d’un Pôle Sport Santé Performance.

Salle de co-working de l'incubateur« Télécom SudParis soutien le projet sur les trois axes du cluster : Recherche, Formation et Innovation » explique Olivier Martinot, Directeur de l’Innovation de l’École et membre du conseil d’administration du Cluster Grand Paris Sport. « Le cœur de ce que nous apportons, c’est l’expertise et l’accompagnement de notre incubateur IMT Starter, en plus du centre ETOILE, de la plateforme d’expérimentation Evident, du Fab Lab et des plateformes d’expérimentation… sans oublier l’important potentiel des projets étudiant de l’École ! »

 

Un programme construit avec IMT Starter et son écosystème

Le programme d'incubation des start-ups du sport est l’un des projets les plus ambitieux du Cluster Grand Paris Sport. Mardi 3 décembre 2019, en partenariat avec IMT Starter (l’incubateur porté par Télécom Sudparis, avec Institut Mines Télécom Business School et ENSIIE) et la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, un appel à projet sera lancé pour héberger et accompagner plusieurs porteurs de projets ou start-up dans le secteur du sport pendant deux ans.

Sebastien CauwetIMT Starter, 1er incubateur du territoire Sud Francilien, s'associe au Cluster Grand Paris Sport pour apporter son expertise d'accompagnement de start-up numériques dans la phase de lancement aux lauréats de l'appel à projet.

« IMT Starter est depuis 20 ans implanté sur le territoire Grand Paris Sud, sur le campus des écoles Télécom SudParis et Institut Mines Télécom Business School. C'est donc tout naturellement que nous montons avec le Cluster et le soutien de Grand Paris Sud ce programme de 2 ans qui va permettre de sélectionner et d'accompagner les meilleurs projets autour du sport. » explique Sébastien Cauwet, Directeur d’IMT Starter. « Nous apportons la compétence d'accompagnement business, numérique et de financement des projets là où le Cluster apporte l'expertise et la connexion sectoriel avec le milieu du sport. »

 

Le choix du centre ETOILE et la pépinière LE MAGELLAN

 

La première année, les start-ups sélectionnées pour participer à l’Incubateur Grand Paris Sport seront hébergées au centre Etoile, sur le campus de Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School. Le Centre ETOILE (Espaces et Technologies Ouverts pour l'Innovation des Laboratoires et des Entreprises) est un bâtiment entièrement dédié à la Recherche et à l'Innovation.

Sur 3000 mètres carrés, il regroupe : des espaces d’hébergements pour les start-ups, des espaces de travail collaboratif, un centre d’expérimentation (living lab) pour évaluer les usages des technologies dédiées aux personnes dépendantes, un FabLab pour le prototypage, 1 espace événementiel, de démonstrations, 1 auditorium de 300 places et 6 plateformes technologiques. C’est un lieu unique sur le territoire sud-francilien qui fédère des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Grand Paris Sud : Télécom SudParis, Institut Mines-Télécom Business School, l’ENSIIE, Genopole et l’université d’Evry-Paris-Saclay et des entreprises (groupes, ETI, PME, start-up).

La deuxième année d’incubation se déroulera au sein de la pépinière Le Magellan. Les start-ups de l’incubateur Grand Paris Sport évolueront au sein de cet espace de 2620 m² pour les jeunes entreprises de Grand Paris Sud, incluant 74 bureaux fermés, 7 ateliers de 99 à 172 m², 6 salles de réunion, 1 salle de conférence, 2 espaces de coworking et télétravail.

 

Dominique Carlac'h et David Douillet : des parrains d’exception

 

LA MARRAINE

Dominique Carlac'h est une ancienne sportive de haut niveau, membre de l'équipe de France d'athlétisme, elle dirige sa société D&Consultants créée en 1991. Elle est Vice-Présidente et Porte-Parole du MEDEF, Présidente du Comité Sport du MEDEF, Présidente de la Commission Dynamique Entrepreneuriale du MEDEF, et Présidente d'honneur de l'Association des Conseils en Innovation (ACI).

LE PARRAIN

David Douillet, double médaillé d'or olympique de judo et ex-ministre des sports, il dirige le comité stratégique de LinkSport, un nouveau fonds d'investissement de 30 millions d'euros orienté "sport-santé-bien être".