Télécom SudParis

Vous exercez une activité pour laquelle vous n'avez pas de diplôme mais estimez que votre expérience professionnelle, les compétences que vous avez acquises et votre niveau de responsabilité sont comparables à ceux d'un diplômé ?
La VAE peut vous permettre d’obtenir le diplôme (ou titre) correspondant à vos compétences.
« Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). »
« La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. »
Portail de la validation des acquis de l’expérience : http://www.vae.gouv.fr/
A noter : à titre exceptionnel, l’ANSSI traitera en direct (consulter le site de l’ANSSI) les demandes de VAE répondant aux 2 conditions suivantes :
→ L’expérience professionnelle du candidat comporte des éléments sensibles (informations classifiées ou concourant à la protection du secret de la défense nationale) justifiant du traitement de la demande par l’administration
→ Le candidat à la VAE est agent d’une administration française, OIV ou OSE, de nationalité française.
La VAE est avant tout une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des compétences d’un candidat, par un jury. Le jury vérifie que vos acquis correspondent aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences du diplôme / titre que vous souhaitez obtenir.
La VAE nécessite par conséquent la production d’un véritable travail de description des compétences acquises en rapport avec le titre ou le diplôme demandé.
Le jury de VAE de Télécom SudParis s’appuiera sur un dossier étayé que vous devrez constituer.
⇒ Télécharger le schéma de la procédure VAE de Télécom SudParis
Une démarche VAE demande un fort investissement personnel. Avant de vous y engager, nous vous conseillons de :
1/ Clarifier vos motivations et votre projet personnel et professionnel
2/ Rédiger votre CV détaillé décrivant vos compétences acquises et mobilisées poste par poste
3/ Consulter le programme de la formation et le référentiel de la certification visée pour connaître les activités visées et les compétences, aptitudes et connaissances requises pour l’exercice de ces activités.
4/ Vérifier ensuite que votre expérience correspond aux exigences de la certification
Télécom SudParis offre un service d’accompagnement à la rédaction du dossier.
Il existe de nombreuses possibilités de prise en charge financière d’une VAE pour les particuliers, selon leur situation.
Dr Ing Joséphine KOHLENBERG
Directeur d’Études – Responsable des Formations Professionnelles
Email : @josephine.kohlenberg
Tél : +33 (1) 60 76 42 77