etoile

A propos de Télécom SudParis

Télécom SudParis

Télécom SudParis, une réponse aux enjeux des entreprises

Télécom SudParis est une grande école publique d'ingénieurs reconnue au meilleur niveau des sciences et technologies du numérique. La qualité de ses formations est basée sur l’excellence scientifique de son corps professoral et une pédagogie mettant l’accent sur les projets d’équipes, l’innovation de rupture et l’entreprenariat.

Télécom SudParis compte 1 000 étudiants dont 700 élèves ingénieurs et environ une centaine de doctorants. Télécom SudParis fait partie de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’école d’ingénieurs en France.

L'École est localisée sur deux campus : à Evry-Courcouronnes, avec IMT-BS et à Palaiseau avecTélécom Paris. Télécom SudParis est une école-membre de l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), Institutde Sciences et Technologies à vocation mondiale avec l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris etTélécom Paris.

 

« Notre ambition est de former des femmes et des hommes de toutes origines qui sont amenés à construire la société numérique, et de contribuer à cette construction par notre excellence en matière d’enseignement et de recherche, sources d’innovation et de valeur économique et sociale. Télécom SudParis compte parmi les spécialistes dans un domaine d’études en plein essor. Nos activités de recherche portent actuellement sur les réseaux complexes, le big data, l'IA, le cloud, l'informatique ubiquitaire, l'Internet des objets, ... et la cybersécurité, autant de domaines dans lesquels notre expertise n’est plus à démontrer. »

François DELLACHERIE, Directeur de Télécom SudParis

 

Les valeurs de l’école

Grande école publique de référence de la transformation numérique, Télécom SudParis ne cesse d’innover autour de valeurs fortes :

  • L’utilité publique
  • L’ouverture
  • La pertinence socio-économique
  • L’humanisme
  • La recherche de l’excellence

Pionnière dans la valorisation de l'esprit entrepreneurial et la pédagogie par projets, Télécom SudParis forme des ingénieurs innovants et dynamiques, alliant capacités conceptuelles et opérationnelles.

Promotrice des outils numériques, elle est l’une des premières à avoir déployé la formation en ligne et à créer une plateforme de MOOCs accessibles au grand public.

 

Référence académique dans le domaine du numérique

Fondée en 1979 sous le nom d’Institut National des Télécommunications (INT, puis Télécom INT), Télécom SudParis propose des formations dans des domaines allant des réseaux et systèmes d’information, en passant par l’électronique, l'IA, les sciences de données, le traitement des images ou encore la cybersécurité :

Relations entreprises

Grâce à cette gamme de formation diversifiée et à nos 40 ans d’expérience dans le domaine du numérique, notre école s’est forgée une image d’excellence aussi solide que justifiée auprès des recruteurs de l'industrie. Nos ingénieurs diplômés sont très recherchés par les entreprises dans tous les secteurs d’activité.

Les liens étroits que nous entretenons avec de nombreux partenaires industriels ont largement contribué à cette réputation. La collaboration avec les entreprises nous permet d’être toujours au fait des besoins et des attentes du monde des affaires, que nous prenons en compte dans la réforme de nos programmes de formation et de notre processus pédagogique.

 

S'engager davantage dans la compétition internationale avec l’Institut Polytechnique de Paris

Création de l'Institut Polytechnique de ParisCréé le 31 mai 2019, l'Institut Polytechnique de Paris vient concrétiser l’ambition de la France se doter d’un établissement de sciences et technologies ayant une taille critique et une force de frappe à même de lui permettre de rivaliser avec ses plus grands compétiteurs.

Sous l’égide de l’Institut, cinq Écoles d’ingénieurs dont la qualité de la formation et l’excellence de la recherche ne sont plus à démontrer - l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris (GENES), Télécom Paris (IMT) et Télécom SudParis (IMT) - mettent en commun leur expertise bicentenaire afin de poursuivre deux grandes ambitions : développer des programmes de formation d’excellence et une recherche de pointe.

 

Son atout fort : un partenariat unique entre des écoles d'ingénieurs et de management

Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School partagent le même campus au sud de Paris. La synergie entre les deux écoles est unique en France, et offre aux étudiants des deux écoles des opportunités riches et multidisciplinaires en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation, ainsi qu’un ensemble de compétences professionnelles distinctif.

Télécom SudParis partage également un bâtiment de Palaiseau avec Télécom Paris, sur le campus de l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris). Certaines options de 3e année et activités de recherche y sont localisées.