A propos de Télécom SudParis

Télécom SudParis

Télécom SudParis, une réponse aux enjeux des entreprises

  • Ouverte sur tous les secteurs utilisateurs des technologies et des applications du numérique
  • L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) réunit cinq grandes écoles, l'Ecole Polytechnique, l'ENSTA Paris, l'ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis, autour d’une ambition commune : créer un institut de rang mondial.
  • École de l’Institut Mines-Télécom (IMT), premier groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management, sous tutelle du Ministère français de l'Économie, des Finances et de la Relance chargée de l'industrie
  • Implantée au sud de Paris dans la région la plus dynamique d'Europe, l'Île-de-France

 

Nos valeurs

Grande école publique de référence de la transformation numérique, Télécom SudParis ne cesse d’innover autour de valeurs fortes :

  • Pionnière dans la valorisation de l'esprit entrepreneurial et la pédagogie par projets, elle forme des ingénieurs innovants et dynamiques, alliant capacités conceptuelles et opérationnelles.
  • Impliquée dans le développement de la net-économie, elle a initié très tôt un incubateur de projets d’entreprises, "IMT Starter".
  • Engagée en faveur de l’égalité des chances, elle est l’une des trois premières grandes écoles à avoir lancé une formation d’ingénieur par l’apprentissage.
  • Promotrice des outils numériques, elle est l’une des premières à avoir déployé la formation en ligne et à créer une plateforme de MOOCs accessibles au grand public.

 

Une prestigieuse Grande École

Fondée en 1979 sous le nom d’Institut national des télécommunications (INT, puis Télécom INT), Télécom SudParis fait partie du groupe Institut Mines-Télécom (IMT).

Ses bons résultats et ces labels valent à Télécom SudParis de figurer, depuis quelques années, dans le peloton de tête des grandes écoles d'ingénieurs françaises.

« Notre ambition est de former des femmes et des hommes de toutes origines qui sont amenés à construire la société numérique, et de contribuer à cette construction par notre excellence en matière d’enseignement et de recherche, sources d’innovation et de valeur économique et sociale. Télécom SudParis compte parmi les spécialistes dans un domaine d’études en plein essor. Nos activités de recherche portent actuellement sur les réseaux complexes, le big data, l'IA, le cloud, l'informatique ubiquitaire, l'Internet des objets, ... et la cybersécurité, autant de domaines dans lesquels notre expertise n’est plus à démontrer. »

François DELLACHERIE, Directeur de Télécom SudParis

 

Former les ingénieurs et docteurs de la société numérique

Pionnière de la pédagogie par projet et du développement de l’esprit entrepreneurial, Télécom SudParis propose des formations :

Relations entreprisesTélécom SudParis propose une offre étendue de formations, avec des programmes et partenariats dans des domaines allant des réseaux et systèmes d’information, en passant par l’électronique, le traitement des images et la cybersécurité.

Grâce à notre programme de formation diversifié et à nos 40 ans d’expérience dans le domaine, notre école s’est forgée une image d’excellence aussi solide que justifiée auprès des recruteurs de l'industrie. Nos ingénieurs diplômés sont très recherchés par les entreprises dans tous les secteurs d’activité, et notamment celui des sciences et technologies numériques.

Les liens étroits que nous entretenons avec de nombreux partenaires industriels ont largement contribué à cette réputation. La collaboration avec les entreprises nous permet d’être toujours au fait des besoins et des attentes du monde des affaires, que nous prenons en compte dans la réforme de nos programmes de formation et de notre processus pédagogique.

Naissance de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) : s'engager davantage dans la compétition internationale

Création de l'Institut Polytechnique de ParisLe décret du 31 mai 2019, publié au Journal officiel de la République française du 2 juin 2019, établit formellement l’établissement public expérimental dénommé « Institut Polytechnique de Paris » et approuve ses statuts. Cette nouvelle institution réunit plusieurs grandes écoles existantes : l’École Polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, le Groupe des Écoles nationales d’économie et statistique (GENES), Télécom Paris et Télécom SudParis, qui font toutes les deux partie de l’Institut Mines-Télécom (IMT).

Le statut d’« établissement public expérimental » permet de regrouper des établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics et privés qui concourent aux missions du service public d'enseignement supérieur et de recherche. Institué par une ordonnance en date du 12 décembre 2018, il permet aux établissements concernés de conserver leur personnalité juridique propre.

 

Une école résolument tournée vers l’entrepreneuriat

Télécom SudParis soutient chaque année plus de 15 projets d’entreprise. Son incubateur, IMT Starter, compte parmi les premiers créés en France. Il a lancé le Trophée Start-up Numérique, le deuxième plus grand concours de création d’entreprises français, afin d’identifier et d’accompagner des start-ups numériques en région Île-de-France.

 

Son atout majeur : un partenariat unique entre des écoles d'ingénieurs et de management

Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School partagent le même campus au sud de Paris. La synergie entre les deux écoles est unique en France, et offre aux étudiants des deux écoles des opportunités riches et multidisciplinaires en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation, ainsi qu’un ensemble de compétences professionnelles distinctif.

Télécom SudParis partage également un bâtiment de Palaiseau avec Télécom Paris, sur le campus de l'Institut Polytechnique de Paris. Certaines options de 3e année et activités de recherche y sont localisées.

 

Référence académique dans le domaine du numérique

Télécom SudParis est une grande école d’ingénieurs publique qui n’a cessé d’asseoir sa réputation au profit de ses diplômés, qui se positionnent comme des leaders dans les technologies numériques et dans d’autres secteurs professionnels, en tirant pleinement profit des nouvelles opportunités offertes par le marché du travail.