Ingénieur, responsable et innovant

  • Une réelle expertise dans le domaine du numérique
  • Des compétences dans la conduite de projets en mode collaboratif et multiculturel
  • Une solide expérience en entreprise et à l'international
  • Une vraie diversité de carrières 
  • 72 % des étudiants en contrat avant la fin de leur cursus
Ingénieur, responsable et innovant

Ingénieur généraliste, un métier d'avenir

Télécom SudParis

L’ingénieur de Télécom SudParis se situe au cœur d’une problématique sociétale majeure : la métamorphose numérique et la transformation de la société et des entreprises.

Pour pouvoir relever ce défi, le futur diplômé devra, avec les qualités et le niveau d’excellence attendus d’un ingénieur


ETRE EXPERT DU NUMERIQUE

  • Une vision transverse et large du domaine
  • Une expertise dans un de ses sous-domaines
  • Pour pouvoir anticiper ses évolutions et s’y adapter


ETRE INNOVANT

  • En s’appuyant sur son domaine d’expertise et sa vision transverse, créer des solutions, des méthodes, produits et services innovants 


ETRE AGILE

  • Pouvoir gérer des projets et fédérer les talents en mode collaboratif dans des environnements évolutifs, ouverts et multiculturels 


ETRE RESPONSABLE

  • Une connaissance solide de son environnement, du monde, des relations humaines, pour être un manager efficace, bienveillant et éthique

Les 4 piliers de la formation

1 ANNÉE POUR ACQUÉRIR LES FONDAMENTAUX

  • Un socle de connaissances solides dans tous les domaines du numérique
    - Modélisation et mathématiques appliquées
    - Physique
    - Informatique et systèmes d'information 
    - Réseaux, services et protocoles
    - Signal et communications
    - Image, Multimédia et applications

  • Les clés du management, de l'économie et de la gestion 

  • Une compréhension fine d'un monde devenu pluriel : Cours de langues, sciences humaines, développement durable

  • 2 projets : Gate ® et Développement informatique

  • Construire une première réflexion sur le monde de l'entreprise : 1 stage de découverte de 4 semaines minimum en entreprise


2 ANNÉES POUR CONSTRUIRE SON PROFIL

Tout au long de ses 2 années, Télécom SudParis accompagne chaque élève-ingénieur dans la construction de son projet professionnel. A travers des choix, de plus en plus précis, l'élève-ingénieur compose un parcours pour un profil unique.  

En 2e année, il choisit des enseignements d'ouverture, puis commence par se spécialiser en choisissant 2 domaines parmi 6.

En 3e année, il peut suivre l'une des options offertes par Télécom SudParis, un M2 de l'Université Paris-Saclay, intégrer un double-diplôme, ou l'un des programmes proposés par nos partenaires, en France et à l'étranger.

Pionnière dans les pédagogies innovantes, Télécom SudParis accorde une place majeure à la pédagogie par projet. Tout au long de son cursus, chaque étudiant est amené à conduire différents types de projets.
Souvent réalisés avec des partenaires extérieurs, ces projets façonnent déjà chez les élèves cette capacité à initier et accompagner le changement, indispensable à leur futur métier.   

La proximité avec le monde de l'entreprise fait partie de l'ADN de Télécom SudParis, Ecole du ministère de l'industrie. Ces liens étroits tissés avec le monde professionnel vous assure de la qualité et de la diversité des débouchés à l'issue du cursus.

L'élève-ingénieur effectue deux stages durant son cursus :

  • "Découverte" : 4 semaines minimum en fin de 1re année pour s'imprégner du monde de l'entreprise, comprendre les relations professionnelles et construire une première réflexion sur son projet
  • "Ingénieur en entreprise" : 24 semaines minimum en 3e année pour mener une vraie mission en situation d'ingénieur

Télécom SudParis forme des professionnels aptes à comprendre un marché international et à répondre à ses besoins. Ces aptitudes constitueront des atouts majeurs pour leur insertion professionnelle.

Nos étudiants s’y préparent en pratiquant deux langues :  l'anglais, et une autre parmi les 8 proposées (allemand, espagnol, russe, italien, japonais, arabe, chinois, et français langue étrangère).
Mais également en se familiarisant avec des cultures et modes de pensée différents : sur le campus de Télécom SudParis lui-même, qui accueille 400 étudiants étrangers, de 75 nationalités différentes.
Mais aussi en vivant au cours de leur scolarité une expérience significative de 12 semaines à l'étranger :

Etudier en mode international à Sophia Antipolis

Etudier en mode international à Sophia Antipolis

Après la première année de tronc commun à Télécom SudParis, sur le campus d’Évry, nos élèves ont la possibilité de rejoindre des étudiants de Télécom ParisTech, Télécom Bretagne et d’universités étrangères partenaires pour suivre le cursus EURECOM, à Sophia Antipolis.

Ils y bénéficient d’un cycle de formation entièrement dispensé en anglais.

Un bon moyen de parfaire son bilinguisme, tout en profitant d’une région qui bénéficie de 300 jours de soleil par an !

En savoir plus sur le cursus Sophia