Ingénieur généraliste, un métier d'avenir

Télécom SudParis est positionnée sur l'ensemble des thématiques du monde numérique. L'École délivre à ses élèves le titre d'ingénieur diplômé de Télécom SudParis accrédité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) et reconnu par les entreprises, tant au niveau national, qu'international.

Pour pouvoir relever le défi de la métamorphose numérique et la transformation de la société et des entreprises, le futur diplômé devra :

ingénieur généralisteExpert du numérique : une vision et des connaissances scientifiques larges avec une forte expertise pour pouvoir anticiper les évolutions.

Innovant : pour créer de nouvelles solutions, des méthodes, produits et services.

Agile : pour gérer des projets et fédérer les talents en mode collaboratif, dans des environnements, ouverts et multiculturels. Une part des enseignements est délivrée en collaboration avec Institut Mines-Télécom Business School, avec qui l'école partage son campus.

Responsable : une connaissance des relations humaines et des questions éthiques pour être un manager efficace et bienveillant.

Les 4 piliers de la formation

Formation en 2 temps

• Cycle 1 : Acquérir les fondamentaux scientifiques dans tous les domaines du numérique, du management, des langues ou encore les sciences humaines • Cycle 2 : Construire son parcours individualisé.

Expérience internationale

Plus de 130 partenaires internationaux permettent aux élèves ingénieurs d’effectuer durant leur scolarité des stages, échanges universitaires, séjours, découverte d’un pays ou obtention d’un double-diplôme.

Pédagogie par projet

Pionnière dans les pédagogies innovantes, Télécom SudParis accorde une place majeure à la pédagogie par projet. Les projets jalonnent les trois années du cursus avec une montée progressive en compétences.

Immersion en entreprise

Ecole du Ministère de l'Industrie, la proximité avec le monde de l'entreprise fait partie de l'ADN de Télécom SudParis. L'élève-ingénieur effectue au minimum 24 semaines de stages durant son cursus.

Cursus d'enseignements en 2 cycles

1ère année

Sciences :Mathématiques
Physique
Informatique et systèmes d’information
Réseaux, services et protocoles
Signal et communications
Image, multimédia et applications
Management, sciences économiques et sociales :Gestion financière et marketing
Performance économique et qualité
Langues et sciences humaines :Anglais
LV2
Sciences humaines
Projets :Projet Gestion et Apprentissage du travail en Equipe
Projet de développement informatique
Séminaires :Séminaire inaugural de rentrée
Introduction au développement Durable
Stage :« Découverte de l’entreprise» est obligatoire et d’une durée minimum de 4 semaines.

2e année. Progressivement, l'élève-ingénieur découvre des domaines et se compose, à travers ses choix d’enseignement, un parcours pour un profil unique (Temps 1 et Temps 2).

En 3e année, l'élève développe son expertise en suivant l'une des options proposées par Télécom SudParis, un M2 de l'Institut Polytechnique de Paris, un double-diplôme ou l'un des programmes proposés par nos partenaires en France et à l'étranger (Temps 3).

Temps 1 - espace de découverte :Calcul scientifique
Physique des télécommunications
Architectures et applications web
Les réseaux : réalité d’aujourd’hui et défis de demain
2 cours d’ouverture au choix
Temps 2 - premier pas vers l’expertise :1. Choix d’un domaine parmi : informatique et systèmes d’information, physique, signal et communications
2. Choix d’un domaine parmi : réseaux, services et protocoles, mathématiques, image, multimédia et applications
Langues et sciences humaines :Anglais
LV2
Sciences humaines
Projet :Projet industriel, de recherche ou de développement
Semaines dédiées :Semaine de la créativité et de l’innovation
Challenge Projets d'Entreprendre®
Gestion d’équipe pour les Ingénieurs
Temps 3 - Les voies d’approfondissement :Au choix :
18 voies d’approfondissement de Télécom SudParis
15 M2 de IP Paris
Double diplômes
+130 options des Ecoles de l’IMT
+130 parcours à l’international

Cursus Sophia

 

Après la première année de tronc commun à Télécom SudParis, sur le campus d’Évry, nos élèves ont la possibilité de rejoindre des étudiants de Télécom Paris, IMT Atlantique et d’universités étrangères partenaires pour suivre le cursus EURECOM, à Sophia Antipolis.

Ils y bénéficient d’un cycle de formation entièrement dispensé en anglais, tout en profitant d’une région où le soleil brille 300 jours par an

2 campus en Ile-de-France

Notre école se déploie sur deux sites.

Le premier est situé sur notre campus partagé avec Institut Mines-Télécom Business School à Evry-Courcouronnes, permet une mixité parfaite entre ingénieur et manager.

Le second est à Palaiseau dans un bâtiment construit et partagé avec Télécom Paris, sur le campus de l'Institut Polytechnique de Paris, dans le quartier de l’École polytechnique.

Aller plus loin

Rejoignez un réseau fort de diplômés