Les voies d’approfondissement

Durant le 1er semestre de 3e année, chaque élève a la possibilité d’approfondir l’un des domaines qui l’intéresse en choisissant l’une des voies d’approfondissement (VAP) ou options ci-dessous.

En plus des voies d'approfondissement dispensées à Télécom SudParis, d’autres programmes sont également proposés en France ou encore à l’étranger.

 

17

voies d'approfondissement

3

doubles-diplômes en France

17

master2 IP Paris

130

parcours à l'international

150

options au sein des écoles de l'Institut Mines Télécom

Intelligence Artificielle (IA)

Contribuez au développement de l’IA dans les entreprises, et à son futur impact dans notre société en prenant un recul à l’aune d’analyses historiques, philosophiques, sociologiques et juridiques.

Option commune avec ENSTA Paris et Télécom Paris, dans le cadre de l'Institut Polytechnique de Paris.

Modélisations Statistiques et Applications (MSA)

Apprenez à utiliser et développer des modèles statistiques dans les domaines des communications numériques, de la finance, du signal ou des images.

Jeux vidéos et Interactions Numériques (JIN)

Fan de jeux vidéo ? Formez-vous aux spécificités de cette industrie, et à tous les domaines nécessitant une expertise dans les interactions numériques.

Option commune avec l'ENSIIE

Computer Science for Networks (CSN)

Vous voulez développer et définir des logiciels pour les réseaux de la prochaine génération ? Cette maîtrise en informatique pour les réseaux (CSN) aide les étudiants à acquérir des techniques avancées et des outils spécialisés grâce à des études approfondies de l'informatique et des réseaux complexes.

Data Science And Network Intelligence (DANI)

L'objectif de DANI est de former des data scientists ayant une compréhension approfondie de l'évolution des télécoms/webcos et ainsi, ajouter de la valeur à un large éventail de domaines d'ingénierie.

Ingénierie des sytèmes optiques et radios (EOE)

EOE a pour objectif de répondre au besoin des entreprises en France et en Europe de recruter des ingénieurs système dans les domaines physiques liés aux télécommunications. Spécialisez-vous dans deux domaines au choix : les systèmes radio ou les systèmes optiques.

Architecte de Services informatiques Répartis (ASR)

Apprenez à concevoir et développer ces plateformes de réservation de voyages, réseaux sociaux et autres objets connectés qui nous sont déjà indispensables.

Inventivités Digitales Designer, Ingénieur, Manager (ID-DIM)

Formation multidisciplinaire inter-écoles en mode projet. Soyez prêts à orchestrer le design, le management et l’ingénierie pour développer les métiers émergents.

Option commune avec Institut Mines-Télécom Business School et l'ESAD de Reims

Intégration et Déploiement de Systèmes d'Information (DSI)

A travers un parcours de formation unique en France, devenez un gestionnaire de projet accompli, l’architecte de nos Systèmes d’Information, l’urbaniste des Systèmes de demain, à la jonction des besoins clients et de l’expertise technique.

Architecture et Intelligence pour les Réseaux (AIR)

Vous aimez la 5G, la FTTH, l'IA pour les Réseaux, l'Industrie 4.0 et l'IoT ? Bénéficiez d'une formation proposée par une équipe pédagogique multi-profils ingénieurs, industriels et enseignant-chercheurs.

Option en partenariat avec Mines Saint-Etienne et IMT-BS.

Systèmes Embarqués, Mobilités et objets communicants (SEM)

Vous aimez jouer avec des cartes arduino, des capteurs, créer vos petits robots ? De l'IoT à la radiofréquence, devenez expert des systèmes embarqués.

Sécurité des Systèmes et des Réseaux (SSR)

Face à des systèmes d'information de plus en plus complexes, sachez répondre aux exigences techniques, sociales et sociétales de la confiance numérique.

Ingénierie des Systèmes d'Information (ISI)

Développez une double compétence : la maîtrise des SI et une compréhension de l'entreprise, de son fonctionnement et de ses besoins.

Option commune avec Institut Mines-Télécom Business School

High Tech Imaging (HTI)

L'imagerie est au coeur d'une société en transformation : comment assister un médecin lors d'une opération chirurgicale ? Peut-on analyser des séquences vidéos et prévenir des accidents ? Comment concilier prévention et protections des libertés individuelles ? Intégrez une filière complète en ingénierie multimédia !

Stratégie et Entrepreneuriat à l'Ere du Digital (SEED)

Passez de la vision à l’action entrepreneuriale et assurer la pérennité d'un projet.

Option commune avec Institut Mines-Télécom Business School.

Management de projets digitaux & media (Média)

Web, audiovisuel, programmes multimédias : devenez expert de la gestion de projets numériques.

Option commune avec Institut Mines-Télécom Business School

Ingénierie d'Affaires Internationales (IAI)

Formez-vous à tous les aspects du métier d’ingénieur d’affaires, dans un contexte à la fois technologique et international.

Option commune avec Institut Mines-Télécom Business School

Options dans une Grande école de l'Institut Mines-Télécom

Effectuez six mois d’études dans une autre école du groupe, tout en restant diplômé de votre institution d’origine.

Mobilité ouverte aux étudiants de : IMT Atlantique, IMT Lille-Douai, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Mines Saint-Étienne, Institut Mines-Télécom Business School, Télécom Paris, Télécom SudParis, EURECOM, Mines ParisTech, Mines Nancy.

3 doubles diplômes en France

Ingénieur-manager avec Institut Mines-Télécom Business School
Ingénieur-statisticien (spécialité Actuariat) avec l’ISUP
Ingénieur-data scientist avec l’ENSAE Paris

Master 2 Institut Polytechnique de Paris

Les élèves ingénieurs de Télécom SudParis ont la possibilité d’intégrer en 3e année un Master 2 (M2) de l'Institut Polytechnique de Paris. Ce M2 finalisé, ils obtiennent leur diplôme d’ingénieur de Télécom SudParis et un diplôme de l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris).

Parcours à l'international

 

Télécom SudParis dispose de très nombreux partenaires académiques à l'étranger aux quatre coins du monde comme : University of California, NAIST University, Universidad Simón Bolívar, Xidian University, Technische Universität München, etc.