Data Science and Network Intelligence (DANI)

 

Exclusivement dispensé en anglais, ce MSc en science des données et intelligence de réseau (DANI) est particulièrement adapté à tous ceux qui aiment résoudre les problèmes de façon créative et qui souhaitent utiliser les données de manière stratégique pour faire avancer la société de l’information. Nous formons un nouveau type de leader de la pensée quantitative qui utilise des stratégies informatiques pour générer de l'innovation et des idées.

Télécom SudParis, l’Asian Institute of Technology (Thaïlande), l'Université nationale Chiao Tung (Taiwan) et l'Université Carlos III de Madrid (Espagne) proposent conjointement un programme international unique au niveau Master couvrant les questions clés de la science des données et de l'intelligence réseau.

Data Science and Network Intelligence (DANI)

Science des données et intelligence de réseau

Objectifs

Les approches de l'intelligence artificielle (IA) et de l'apprentissage machine (ML), bien connues des disciplines informatiques, commencent à émerger dans le domaine des réseaux. Récemment, la mise en réseau est devenue le moteur d'une énorme transformation rendue possible par les nouveaux modèles technologiques et économiques résultant de la virtualisation et du cloud computing.

Ces techniques fournissent de nouvelles architectures appuyées par des technologies émergentes telles que la mise en réseau définie par logiciel (SDN), la virtualisation de la fonction réseau (NFV) et, plus récemment, le cloud périphérique et le fog.

 

DANI

Le programme DANI associe formation technique rigoureuse et expérience sur le terrain, des connaissances de l'industrie et des pratiques en matière de pensée critique, de travail d'équipe, de techniques de communication et de leadership collaboratif pour former des scientifiques  spécialistes des données ayant une compréhension profonde de l'évolution des opérateurs télécoms/webcos, qui peuvent ajouter de la valeur à un large éventail de domaines d'ingénierie.

 

Le programme couvre des domaines tels que l'intelligence réseau, l'automatisation, les services de communication, l'analyse de données à grande échelle, l'apprentissage machine avancé et l'exploration de données, la recherche d'informations, le traitement du langage naturel et le web mining. Il comprend également des modules fondamentaux sur des sujets tels que la programmation pour l'analyse de données, l'Internet des objets, les services et l'optimisation.

Les étudiants inscrits au programme approfondissent leurs connaissances sur un sujet électif en travaillant sur un projet en collaboration avec un groupe de recherche ou une entreprise partenaire. En plus de six cours techniques clés, un cours sur la gestion et l'économie des télécommunications, dispensé conjointement avec l'Institut Mines-Télécom Business School, donne aux étudiants des informations essentielles sur les marchés et les modèles économiques. De plus, chaque étudiant s'implique dans des projets concrets et rédige un mémoire de Master. Le mémoire de Master peut être mené en collaboration avec des partenaires industriels ou des laboratoires de recherche.

 

   Les cours sont dispensés en anglais.

  • Les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bachelor avec au moins 4 ans de formation (240 ECTS) peuvent postuler directement en M2 avec un travail de laboratoire supplémentaire de 4 mois ou un stage en entreprise

Semester 1 :

  • Network Intelligence and Communication Services
  • Internet of Things and Digital Twins
  • Data Science and AI - Theory to practice
  • Data visualisation
  • Service-oriented Computing
  • Wireless Access Networks : State of the Art, Challenges and Evolutions
  • Blockchain, Smart Contracts and Bitcoins fundamentals
  • Business Modelling and ICT
  • Optimisation: Theory and applications

Semester 2 :

  • Master Thesis and/or paid internship in industry

Students enrolled in this programme directly in this second year have to undertake a 4-month additional lab work or industry internship

 

DANI 1Perspectives de carrière

La demande de professionnels capables d'interpréter de grandes quantités de données et ayant une compréhension approfondie des opérateurs télécoms et webcos n'a jamais été aussi grande. Ces compétences sont essentielles aussi bien au progrès scientifique qu’à la réussite des entreprises. Grâce aux bases solides proposées par ce programme, les étudiants acquièrent à la fois une formation théorique approfondie et des connaissances pratiques. Il ne faut que quelques semaines aux nouveaux diplômés pour trouver leur premier emploi dans le domaine des TIC. La plupart d’entre eux sont même embauchés avant l'obtention de leur diplôme.

 

DANI 2Partenariats

Les étudiants participent à la conférence internationale ICIN. En outre, des experts de renommée mondiale d'Orange Labs, CISCO, ITRON, Telecom Italia et ETSI sont invités à donner des conférences au cours de l'année. L'anglais est la langue d'enseignement et les cours sont dispensés en commun avec des étudiants de MSc de l'Université Carlos III de Madrid (Espagne), de l’Asian Institute of Technology (International) et de l'Université nationale Chiao Tung (Taïwan).

 

DANI 3Étudiants cibles

Les étudiants titulaires d'un Master 1 ou d'un niveau académique équivalent (240 ECTS) peuvent s'inscrire directement au Master 2, suivre un programme de 12 mois (suivi d'un travail de laboratoire supplémentaire de 4 mois ou d'un stage en entreprise) et recevoir le MSc en Science des données et intelligence de réseau de Telecom SudParis.

Les diplômés récents titulaires d’un Bachelor’s degree ou ayant un niveau équivalent avec un dossier académique exceptionnel, ainsi que les ingénieurs et les professionnels qui souhaitent améliorer leurs connaissances, peuvent postuler au Master 1 (enseigné à l'Asian Institute of Technology), puis rejoindre le Master 2 à Télécom SudParis. Les étudiants obtiennent leur diplôme après un programme de deux ans dispensé en anglais et reçoivent DEUX diplômes de Master, l'un de l'Asian Institute of Technology et l'autre de Télécom SudParis.

L'avis des étudiants...

Stefan Jitea (2020)

« Venir étudier à Télécom SudParis a été une expérience qui a transformé ma vie. Ce programme bénéficie d'excellents partenariats avec d'autres universités et je le recommande fortement si vous souhaitez étudier à l'étranger et découvrir des technologies de pointe dans le domaine des réseaux.

En étudiant ici, vous aurez la chance de bénéficier d’un équilibre parfait entre la théorie et la pratique dans le cours de science des données et de voir comment les techniques de l’apprentissage machine sont utilisées pour optimiser un réseau.

Tout cela, en faisant partie de l'équipe du professeur Noel Crespi qui sera disponible pour vous aider à tous égards dans votre sujet de recherche. »

Nerisa Chitrakar (June 2018)

« Ce programme de double diplôme de TSP a été une expérience très positive pour moi. La chose la plus importante que j'ai apprise a été de mener une étude efficacement.

J'ai pu travailler aux côtés du Dr Roberto Minerva, qui était mon directeur de mémoire. Cette opportunité m'a permis d'apprendre à présenter mes idées et à analyser de manière critique les recherches menées par d’autres personnes.

Assister à la conférence ICIN m'a également aidé à comprendre les progrès actuels et les recherches en cours dans mon domaine. J'ai aussi pu nouer des contacts solides avec des gens venant de l’industrie, ce qui m'a aidé à avancer professionnellement. »

Menuka Perera (2019)

« Ce fut une expérience formidable et une opportunité de comprendre l'approche de la Recherche et Développement d'un point de vue académique et industriel. Le diplôme était bien structuré, ce qui m'a aidé à développer les compétences nécessaires étape par étape.

Les connaissances des professeurs avec une expérience professionnelle ont été un vrai plus pour moi. Ca m'a permis d’avoir une vision plus large de l’application de ce que j'apprends ici.

L'opportunité de participer à la conférence ICIN m'a permis de m’informer sur les recherches technologiques les plus récentes menées dans le monde entier. Le libre choix de stage ou sujet de recherche qui vous intéresse est également appréciable. »

Ei Theingi (May 2014)

« Tout d'abord, je suis très reconnaissante d'avoir pu rejoindre ce programme. Les cours dispensés sur les réseaux de communication sont ceux que je préfère. De même que les cours donnés par les experts des entreprises.

Merci de m'avoir donné l'opportunité de faire un stage en entreprise et ainsi découvrir un environnement de travail international et professionnel. Merci beaucoup pour l'expérience de la conférence ICIN.

J’ai eu la chance de rencontrer des experts de renom et d'acquérir des connaissances sur les nouvelles technologies ainsi que d'en discuter de façon plus approfondie. Je crois que je suis promis à un bel avenir en tant qu'étudiant du programme ComNets / DANI. »

Ming-Chen Chung (April 2015)

« Ce programme de double diplôme offre aux étudiants une excellente occasion d'élargir leurs horizons à la fois en matière de connaissances académiques et d'expérience pratique en entreprise. Vous pouvez être ici pour suivre les dernières tendances et bénéficier d’un bon sujet de recherche.

Vous pouvez également mettre en œuvre ce que vous apprenez à l'école en l’appliquant à un produit, si vous collaborez avec une entreprise. Saisissez cette opportunité qui vous permettra de viser plus haut. »

Programme

   Les cours sont dispensés en anglais.

  • Les étudiants titulaires d’un M1 ou d’un Bachelor avec au moins 4 ans de formation (240 ECTS) peuvent postuler directement en M2 avec un travail de laboratoire supplémentaire de 4 mois ou un stage en entreprise

 

Semester 1 :

  • Network Intelligence and Communication Services
  • Internet of Things and Digital Twins
  • Data Science and AI – Theory to practice
  • Data visualisation
  • Service-oriented Computing
  • Wireless Access Networks : State of the Art, Challenges and Evolutions
  • Blockchain, Smart Contracts and Bitcoins fundamentals
  • Business Modelling and ICT
  • Optimisation: Theory and applications

 

Semester 2 :

  • Master Thesis and/or paid internship in industry

Students enrolled in this programme directly in this second year have to undertake a 4-month additional lab work or industry internship

Contact

 

Noel CRESPI,

Directeur d'études

Département Réseaux et Services Multimédia Mobiles 

E-mail : @noel.crespi