Les accréditations

Télécom SudParis est accréditée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).

Télécom SudParis a obtenu le label de l’Agence nationale française de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et le label EUR-ACE® pour ses programmes de formation, ainsi que le label Carnot pour ses activités de recherche.

Logo CTI

La Commission des titres d’ingénieur (CTI)

La Commission des titres d’ingénieur (CTI) est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer les formations d’ingénieurs, de développer la qualité des formations, et de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

logo Eur-ace

Le label EUR-ACE®

La CTI fait partie des membres fondateurs de l’association European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE) à l’origine du label EUR-ACE® (European Accreditation for Engineering). Ce projet a établi un cadre européen pour l’accréditation des programmes de formation en ingénierie, avec les objectifs suivants :

  • Fournir un label de qualité aux étudiants engagés dans des formations accréditées,
  • Améliorer la qualité des programmes de formation d’ingénieurs,
  • Faciliter la reconnaissance transnationale des programmes de formation d’ingénieurs par les autorités compétentes,
  • Faciliter les accords de reconnaissance mutuelle des diplômes.

Le référentiel « EUR-ACE® Framework and Standards Guidelines (EAFSG) », sur la base duquel les agences d’assurance qualité et d’accréditation sont autorisées à délivrer le label EUR-ACE®, est disponible sur le site internet de l’ENAEE. Les agences d’assurance qualité et d’accréditation, comme la CTI, qui ont elles-mêmes été accréditées par l’ENAEE, délivrent le label EUR-ACE ® aux formations d’ingénieurs qui satisfont les critères de qualité établis.

Logo Cdefi

La Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI)

Constituée en association loi de 1901, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) représente les directeurs, présidents et doyens des écoles d’ingénieurs et établissements universitaires publics et privés accrédités par la CTI, l’agence française d’accréditation des programmes de formation d’ingénieurs.

La CDEFI vise à promouvoir la formation des ingénieurs en France, en Europe et dans le monde. Elle soutient l’enseignement supérieur et la recherche, tant en France qu’à l’étranger, en mettant à la disposition des écoles d’ingénieurs un ensemble de services de type défense des intérêts des écoles, recommandations politiques et gestion de projets.

Tous les établissements d’enseignement supérieur accrédités pour délivrer des diplômes d’ingénieur sont responsables de la qualité et de la réputation de leur institution. Dans cette optique, l’ensemble des 206 écoles d’ingénieurs françaises accréditées par la CTI peuvent devenir membres de la CDEFI, et bénéficier des services qui leur sont proposés, quel que soit leur statut administratif.

Logo Anssi

L’Agence nationale française de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)

La certification ESSI (expert en sécurité des systèmes d’information), qui reconnaît une expertise de niveau master (bac +5), est un titre officiellement référencé au Répertoire national français des certifications professionnelles (RNCP) administré par la Commission nationale française de la certification professionnelle (CNCP). Un expert en sécurité des systèmes d’information garantit la sécurité tout au long du cycle de vie d’un système d’information en intervenant à toutes les étapes du processus de développement, de l’analyse des besoins à l’exploitation.

A l’issue de leur cursus de formation en sécurité des systèmes et réseaux, les étudiants obtiennent un diplôme de master en ingénierie de Télécom SudParis, ainsi que le titre d’expert en sécurité des systèmes d’information (ESSI) délivré par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Logo carnot

Le label Carnot

Créé en 2006, le label Carnot a pour vocation de développer la recherche partenariale menée par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (des PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.

Le label Carnot est attribué à des structures de recherche publiques, les Instituts Carnot, dont les compétences reconnues et de haut niveau en recherche et innovation sont destinées à favoriser l'innovation avec des partenaires industriels.

Ils mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et encouragent une politique de recherche partenariale ambitieuse au profit du monde socio-économique.

Les Instituts Carnot sont sélectionnés par le biais d’un processus d’appel à candidatures concurrentiel. La recherche partenariale constitue un levier important pour l’économie en favorisant l’innovation des entreprises, gage de compétitivité et de croissance.

Télécom SudParis fait partie du Carnot TSN (Télécom et Société Numérique).