Visuel IP Paris

Télécom SudParis, membre de l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris)

Un institut d'excellence

Ecoles d'IP Paris

IP Paris réunit cinq grandes écoles, École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis autour d’une ambition commune : créer un institut de rang mondial au service d’une recherche de pointe et de programmes de formation d’excellence. Grâce à l’expérience, à l’histoire et à l’ancrage de ces cinq écoles fondatrices, IP Paris se positionne comme une institution d’enseignement et de recherche leader en France et à l’international.

 

L’Institut Polytechnique de Paris porte des programmes dispensant le diplôme de master et de doctorat. L’École Doctorale pluridisciplinaire IP Paris reçoit ses premières inscriptions et la co-accréditation de l’école doctorale mathématiques Hadamard (EDMH) ainsi que les co-accréditations de masters avec l’Université Paris-Saclay sont effectives. IP Paris dispose d'une offre de formation de masters qui ouvre à la rentrée 2020.

Les étudiants sont inscrits auprès de l’Institut Polytechnique de Paris pour les diplômes qu’il délivre et auprès de ses établissements-composantes pour leurs diplômes respectifs (formation initiale et continue).

7500

étudiants in 2019

30

laboratoires de recherche

950

enseignants-chercheurs

900

doctorants

IP Paris

Des parcours multidisciplinaires

Avec ses cinq écoles, IP Paris forme un Institut unique en son genre dans le paysage français de l'éducation et de la recherche. Multidisciplinaire et ambitieux, IP Paris vise à créer des synergies entre différents domaines et écoles, allant des affaires, de l'économie à l'ingénierie, favorisant ainsi l'intégration de nouvelles technologies et idées dans des sphères d'ingénierie plus traditionnelles.

Biologie, mathématiques, physiques… IP Paris propose des formations diversifiées et de haut niveau, pour les étudiants de master et doctorat. Tournés vers l’international, ces programmes d’enseignement visent à fournir aux étudiants le meilleur du monde de la recherche et de l’entrepreneuriat.

IP Paris a développé un large programme de diplômes différents, allant du bachelor, master, master of science aux programmes de doctorat. Avec son processus de recrutement sélectif, IP Paris a l'un des meilleurs taux d'emploi. Les programmes de haut niveau d'IP Paris permettent aux futurs diplômés de s'adapter en permanence à un marché du travail en évolution très rapide, en leur offrant les compétences nécessaires pour toujours correspondre aux exigences d'aujourd'hui et de demain.

 

Des programmes de recherche et de doctorat ambitieux

IP Paris a développé des partenariats avec les grands instituts de recherche français et internationaux : CNRS, INRIA, CEA, ONERA et INSERM. Grâce à ses 30 laboratoires, ses communautés disciplinaires, ses centres de recherche interdisciplinaires et à deux écoles doctorales majeures, IP Paris souhaite développer la recherche pour devenir un acteur prépondérant de la science de demain.

IP Paris a pour ambition de doubler le nombre de doctorants dans ses laboratoires, en leur proposant un cursus classique de trois ans dans différents domaines disciplinaires, mais en développant un nouveau programme de cinq ans spécifique aux étudiants de haut niveau souhaitant se concentrer leurs études sur la recherche à la fin de leur licence.

La recherche se concentre sur cinq domaines prioritaires :

  • énergie et climat,
  • sécurité,
  • numérique,
  • technologies,
  • santé.

IP Paris vise également à renforcer la recherche en sciences sociales qui est devenue un élément clé pour garantir une innovation à fort impact économique et sociétal.

Suivez IP Paris