Double-diplôme d'ingénieur-statisticien

Ce double-diplôme Télécom SudParis – ISUP répond à la demande des entreprises en compétences de haut niveau chez des ingénieurs capables d’analyser et de gérer des risques complexes selon les normes de l’actuariat.
Elle comblera les attentes des étudiants qui recherchent des métiers développant des modèles mathématiques avancés.
 
Le double-diplôme ingénieur-statisticien est classé par E-Orientations dans le Top 10 des cursus innovants en 2015 !

Des compétences très recherchées sur le marché de l’emploi

Ce double-diplôme Télécom SudParis - ISUP répond à la demande des entreprises en compétences de haut niveau chez des ingénieurs capables d’analyser et de gérer des risques complexes selon les normes de l’actuariat.
Elle comblera les attentes des étudiants qui recherchent des métiers développant des modèles mathématiques avancés.

Ce double diplôme permet aux étudiants d’acquérir des compétences de haut niveau dans le domaine des mathématiques appliquées à la modélisation et à l’évaluation des risques. Ces compétences répondent au besoin des entreprises, tout particulièrement les compagnies d’assurance, en matière de gestion de ces risques.
Le double-diplôme trouve sa place dans le programme "ISUP-Grandes écoles" de l’UPMC.

 

La formation d'ingénieur-statisticien

Après quatre semestres de cursus à Télécom SudParis, les élèves ingénieurs effectuent ensuite les trois semestres de la filière « Actuariat » de l’ISUP, complétés par un stage de 2e année d’au moins trois mois et par un stage de fin d’étude de six mois minimum.
 
A l’issue du parcours de formation, les étudiants obtiennent :
  • le diplôme d’ingénieur de Télécom SudParis
  • le diplôme de statisticien de l’ISUP, avec mention spécialité "Actuariat" pour ceux qui remplissent les conditions propres à cette filière.

 

Cursus du double-diplôme d'ingénieur-statisticien

Comment devenir Ingénieur-Statisticien ?

Profil des candidats

Peuvent être admis dans le programme de double diplôme uniquement les étudiants issus des classes préparatoires scientifiques MP, PSI et éventuellement PC, admis aux concours d’entrée en 1re année dans le programme ingénieur généraliste de Télécom SudParis.

Sélection des candidats

L’admission se fait sur dossier, entretien de motivation et aptitude à entreprendre avec succès le programme d’échange. Le jury peut décider d’organiser un entretien complémentaire. L’admission est prononcée sous réserve de validation des quatre premiers semestres de la formation du programme ingénieur généraliste.

Les étudiants postulent en début de 2e année.


picto flècheTéléchargez la plaquette du double-diplôme d'ingénieur-statisticien