Une formation unique pour chaque étudiant ingénieur responsable

Télécom SudParis

L’enseignement s’étale sur 3 années et ouvre à une multitude de possibilités

 

1ère année. Acquisition des fondamentaux scientifiques avec la possibilité de choisir une coloration thématique pour enrichir le parcours (environnement, santé, entrepreneuriat, recherche).

Les étudiants s’initieront à la gestion de projet à travers le projet GATE (gestion et apprentissage du travail en équipe), ou le projet de développement informatique. Durant cette année, l'étudiant réalisera un stage en entreprise d'un minimum de 4 semaines afin de découvrir cet univers professionnel et commencer à se questionner sur l’ingénieur qu’ils veulent devenir.

 

2e année. Le cycle d'ingénieur généraliste permet de découvrir des domaines d’approfondissement.

Cette deuxième année permettra aux étudiants de choisir progressivement (3 puis 2 puis 1) parmi les 6 domaines enseignés (Mathématiques, Informatique et systèmes d’information, Réseaux services et protocoles, Image, Physique, Signal et Communication) celui dont il souhaite faire son domaine d’expertise.

Les étudiants découvriront également des champs d’application innovants en choisissant 4 modules d’ouverture dans une offre sans cesse renouvelée, et participeront à des activités et séminaires transverses, visant à exercer leur savoir-être et leur leadership (projet industriel de recherche ou de développement et autres projets dédiés à l'entrepreneuriat).

 

3e année. Cette dernière année est pleine de possibilités puisque l'étudiant pourra développer son expertise en suivant au choix :

  • l’une des 17 options dans des domaines d’excellence de Télécom SudParis : Mathématiques et statistiques appliquées, Sécurité des Systèmes et des Réseaux, Architecture des Systèmes Répartis, Systèmes Embarqués, Mobilités et objets communicants, etc. ⇒ Voir toutes nos options
  • un Master 2 de l’Institut Polytechnique de Paris en parallèle,
  • ou choisir d’aller suivre une des 150 options dans un autre domaine d’expertise au sein de l’une des écoles de l’Institut Mines-Télécom (IMT),
  • ou encore préparer un double diplôme en France ou à l’étranger.
  • 130 parcours à l’international auprès d'universités des 5 continents pour poursuivre la formation et d’acquérir une expérience internationale.