Des projets pour apprendre à entreprendre

Télécom SudParis

Pour former des ingénieurs innovants et entreprenants, les projets jalonnent les 3 années du cursus avec une montée progressive en compétences :

  • Gestion et apprentissage du travail en équipe (GATE®)
  • Développement informatique
  • Projet Cassiopée
  • Challenge projets d’entreprendre®
  • Projet d'approfondissement

 

L'objectif reste le même tout au long de la formation : cultiver chez nos élèves ingénieurs la capacité à créer, à innover, à initier le changement dans le monde numérique. 

En 1re année, au coeur d'une équipe

Gestion et apprentissage du travail en équipe (GATE®)

Les élèves participent au développement d’un projet long dans toutes ses composantes professionnelles. Le choix du domaine leur revient : technique, scientifique, humanitaire, social, artistique, événementiel, etc. Le projet doit répondre au besoin précis d’un client avec lequel ils sont en relation constante. En savoir plus

Développement informatique

En binôme, les étudiants réalisent un projet de développement d'une application.

En 2e année, être dans l'action

Projet Cassiopée

Seul ou en groupe, l’élève doit réaliser un projet orienté innovation, développement ou encore recherche. Dans les deux premières catégories, il participe à la réalisation de produits concrets en lien avec des consultants et experts du domaine. Dans la catégorie recherche, il participe à des travaux menés au sein du laboratoire SAMOVAR de Télécom SudParis.

Challenge projets d’entreprendre®

Organisé par l’Incubateur, le Challenge invite les élèves à concevoir en équipes mixtes ingénieur-manager, un projet de start-up dans le domaine du numérique finalisé par un business plan. Pour convaincre, les projets doivent être innovants, mais aussi structurés et pertinents afin d’être viables économiquement. Certains projets peuvent se prolonger jusqu’à l’incubateur d’entreprise de l’école.

En 3e année, devenir professionnel

Projet d'approfondissement

Ce projet permet à chaque élève de mettre en pratique les concepts développés dans la voie d’approfondissement. Il peut être réalisé soit dans les laboratoires de l’école, soit en partenariat avec une entreprise.