GATE®, un programme pédagogique innovant

Télécom SudParis

La pédagogie par projet est au cœur du modèle d’enseignement de Télécom SudParis et jalonne les 3 années du cursus Ingénieur. Dans sa première année, l’étudiant est intégré dans une équipe multiculturelle et participe au développement d’un projet long dans toutes ses composantes professionnelles. Le choix du domaine lui revient : technique, scientifique, humanitaire, social, artistique, événementiel, etc. Le projet doit répondre au besoin précis d’un client avec lequel il est en relation constante.

Les étudiants bénéficient du tutorat d’enseignants-chercheurs, de personnels de l’école et d’industriels. Le programme GATE® repose sur une pédagogie active et s’appuie sur les nouveaux outils numériques tels que les forums, les MOOCs, les réseaux sociaux, les plateformes de financement participatif, etc. La validation du projet est indispensable pour l’obtention du diplôme d’ingénieur.

Claude Villard, directeur délégué au développement de Télécom SudParis et ancien directeur des formations de l'école indique : « Transversal, ce programme pédagogique développe chez les étudiants les compétences indispensables à la gestion de projet et à ses contraintes de coût, de délais, de risque, de qualité, mais aussi humaines. Il incite les étudiants à développer leur créativité et à s’affirmer sur le plan de la communication écrite et orale. Le programme GATE® est un véritable atout dans la formation de nos étudiants. »

Les projets GATE en chiffre

  • 5 catégories de projets : Citoyenneté (33%), Campus (26%), Humanitaire (17%), Promotion Ecole (12%), Sciences et technologies (12%)

 

  • 8 catégories de clients : Associations (44%), Grandes écoles (18%), Établissements scolaires (17%), Entreprises (8%), Autres : foyers, orphelinats, mairies, fondations et ONG (8%), Médical (5%)

 

  • 7 challenges :
    → Prix Etudiant de la Fondation Sopra Stéria
    → Coup2boost
    → Les Trophées solidairesChallenges citoyens de CGI
    → Coupe de France de Robotique
    → Festival Pitching (meilleur pitch en interne)
    → Clôture annuelle (meilleurs livrables artistiques en interne)

 

Hamza BENFKIRA ,
Promotion 2023, étudiant en 2e année.
Projet Open The Gate 2021,
Vice-Président de l’association MiNET 2021-2022

« Le projet GATE ® est une expérience très formatrice ! La possibilité d’être confronté assez tôt à des contacts dans le monde professionnel, la rapidité à laquelle nous intégrons des outils de gestion de projet à notre façon de gérer et de répartir le travail en groupe, ainsi que la finalité de devoir organiser des événements de grande envergure, de devoir surmonter des obstacles, et d’être créatif et innovant dans notre manière de considérer les différents livrables et le projet dans sa globalité, nous permettent d’avoir un bon aperçu du monde de l’entreprise dès notre entrée à Télécom SudParis. GATE ® est une opportunité à ne pas rater ! »

 

 Découvrez aussi :

 

Farm IA

Epicer'INT

Des partenaires académique, institutionnel et industriel

Les partenaires académique, institutionnel et industriel sont moteurs dans ces projets d’envergure. C'est notamment le cas de plusieurs entreprises présentes chaque année aux côtés de nos élèves-ingénieurs : Allianz, Creasila, Deepnet, la ville d'Evry-Courcouronnes, FaireFrance, Nokia, Orange, Setec IS, Sopra Steria ou Vocacoach.

 

Fabrice BOUDINET,
Responsable du Pôle Accueil Familles chez Association Française contre les Myopathies
(AFM-Téléthon), h
ôte de la clôture 2021 au Génocentre d’Evry

« Dès la première année de notre partenariat en 2019-2020, les étudiants de Télécom SudParis nous ont apporté une aide précieuse, à travers l’organisation du recueil des attentes des jeunes concernés par la maladie, la création d’un groupe de pilotage de la dynamique jeunesse et enfin la mise en place d’un incubateur de projets pour les jeunes.

Ces actions leur ont permis de découvrir l’univers de la maladie et du handicap du point de vue des personnes concernées, de mettre leur expertise au service des usagers et d’agir dans une dynamique de partage, en entremêlant leur dynamisme, leurs compétences, leurs connaissances et leur envie de faire… Les jeunes de l’AFM-Téléthon ont plébiscité cette collaboration qui a apporté ouverture et mixité à leurs projets. Le partenariat s’est poursuivi en 2020-2021 avec une nouvelle équipe et de nouvelles actions ainsi qu’avec l’accueil de l’édition 2021 de la journée de clôture sur notre site du Génocentre et nous en étions ravis. ».

Contact

Vous souhaitez plus d'informations, être partenaire, proposer un projet, accompagner une équipe projet, sponsoriser ? Contactez :

Corinne TRUCHE

Responsable pédagogique GATE®

Tél : 01 60 76 47 68

E-mail : gate@telecom-sud-paris.eu