Challenge Projets d’Entreprendre

Du vendredi 9 au vendredi 16 avril 2021, Télécom SudParis, Institut Mines-Télécom Business School, ENSIIE et leur incubateur IMT Starter organisent le 21e Challenge Projets d’Entreprendre®.  Réunissant 550 étudiants de 2e année des trois écoles, ce cours massif à distance permet de s’initier à la création d’entreprise ou de mettre en œuvre des projets de création en bénéficiant de l’appui d’experts de l'entrepreneuriat.

Une semaine, 110 équipes mixtes ingénieurs / managers

Le Challenge Projets d’Entreprendre® qui a connu sa 20e édition en 2019  s’est adapté aux conditions sanitaires depuis la crise sanitaire en 2020 en passant en distanciel. En France, ce Challenge est  le plus grand concours étudiant de création d’entreprises réservé exclusivement à des équipes mixtes ingénieurs/managers.

  • 110 équipes sont constituées par cinq étudiants issus des 3 grandes écoles.
  • Pendant une semaine, chaque équipe va travailler en visioconférence sur un projet de start-up innovante en bénéficiant d’un appui par des coachs professionnels de l’entrepreneuriat.
  • Le projet est réalisé 100% en distanciel. Les participants sont des équipes mixtes de managers-ingénieurs qui apprennent à travailler ensemble, à se coordonner. En outre, ils devront réaliser un business plan ainsi qu’une vidéo de présentation de leur start-up numérique. Notre incubateur IMT Starter leur permet d'appliquer et synthétiser toutes leurs connaissances sur l'invention de nouveaux usages, de nouveaux produits, en allant jusqu'au prototypage.
  • Les évaluations des projets seront réalisées par une cinquantaine de membres de jurys professionnels et enseignants-chercheurs.

 

Un marathon de l'entrepreneuriat ? Pas seulement.

IMT starter propose une organisation exclusivement en distanciel : des séances de coaching sur les aspects business, marché, techniques, des conférences pour accompagner les équipes et les aider à avancer sur leurs projets... Par ailleurs, les étudiants de chaque équipe pourront poursuivre leurs projets après cette semaine dédiée :

  • Pendant l’été 2021 au travers du programme SUN HEAT d’accélération d’IMT Starter.
  • Tout au long de leur troisième et dernière année au sein du programme ouvert aux trois écoles : SEED ENTREPRENEURS. Plus précisément, ce dernier permet de travailler au développement de sa start-up durant un an chez l’incubateur, avec une semaine de cours par mois.

=> Découvrez notre programme Ingénieur généraliste dans le numérique - Parcours Entrepreneuriat.

Ils ont déjà remporté le Challenge

Chiron IT, un système d'analyse biomécanique haute performance doté d'intelligence artificielle

Une source de lumière vivante venue de la nature, à la croisée entre le biomimétisme et la biologie synthétique