L’ascension d’Aghilas Hached, l’entrepreneur passionné par l’éducation

Télécom SudParis

Diplômé de Télécom SudParis, Aghilas Hached est devenu un entrepreneur passionné par le monde de l'éducation. Issu d'une famille d'origine modeste, il a toujours fait preuve d'une volonté inébranlable de travailler, de progresser et de guider les jeunes tout au long de leur expérience éducative. Son cheminement, marqué par l'éducation comme un puissant levier d'émancipation, l'a conduit à créer sa propre plateforme de mise en relation pour des cours particuliers et des stages de vacances, le Groupe Réussite.

L’éducation comme levier d’émancipation

Pour Aghilas, l'éducation a été un puissant levier d'émancipation. Arrivé en France à l’âge de huit ans sans maîtriser la langue française, il a surmonté bien des défis grâce à l’enseignement. Poussé par sa famille à s’investir dans les études, et après avoir effectué une prépa scientifique et passé le concours d’entrée aux écoles d’ingénieur, il intègre finalement Télécom SudParis.
Pendant ses études à Télécom SudParis, Aghilas acquiert une première expérience de la pédagogie dans une position d’assistant des enseignants de prépa scientifique et de chargé des cours à Paris Dauphine. En devenant « colleur » en maths spé, il découvre, outre sa véritable passion pour l’enseignement, sa formidable capacité à révéler potentiel, motivation et goût pour les maths chez ses élèves.

En parallèle de ses études, Aghilas a également donné de nombreux cours particuliers de maths à des élèves de collège, lycée et de CPGE (prépa scientifique et prépa HEC). Ce travail de prof de maths à domicile lui a permis, au-delà de financer ses études et d’être autonome financièrement, de rester en contact de la pédagogie et du monde de l’éducation.

« Pour faire la différence sur le marché du travail, ma sœur m’avait dit qu’il fallait absolument que j’essaie de travailler pendant mes études ou de choisir des stages qui m’enrichissent tout en apportant aux autres. J’ai donc été colleur en prépa scientifique où j’intervenais à la fois en soutien et en examinateur de colles en mathématiques. »

Le Challenge Projets d’Entreprendre© : un déclic pour l'entrepreneuriat

Les années passées à Télécom SudParis ont façonné sa vision, mettant en avant le travail d'équipe et l’esprit entrepreneurial lors du Challenge Projets d’Entreprendre©, le programme pédagogique qui invite les élèves de Télécom SudParis et IMT-BS à monter une start-up. Ce fut un déclic comme le rappelle Aghilas :

« Notre équipe a été finaliste et nous avons pu présenter notre projet au Sénat. Cette expérience m'a ouvert les yeux sur l’entrepreneuriat. Le challenge Projets d’Entreprendre s’est avéré être une véritable rampe de lancement : décomplexé et fort de la démonstration de création d’un projet d’entreprise en une semaine, j’étais prêt à me lancer pour de vrai. »

Télécom SudParis : terreau de la genèse de Groupe Réussite

En 2010, en parallèle de son poste de consultant chez Deloitte, où il évolue rapidement depuis son stage de fin d’année d’ingénieur, il décide de monter la structure du Groupe Réussite. « Workaholic* » dans l’âme, il consacre ainsi plus de 90 heures par semaine à ses deux responsabilités. Et c’est en 2016 que le projet prend véritablement naissance dans toutes ses dimensions.

Son esprit entrepreneurial l'incite à quitter son poste de manager chez Deloitte pour cofonder Groupe Réussite, avec Jonathan Molon, son camarade à Télécom SudParis. Là encore, Aghilas capitalise sur le réseau qu'il s’est créé à Télécom SudParis et qu’il a entretenu depuis sa sortie de l’école. Ce sont ses anciens coreligionnaires qui lui apportent conseils et expertises. La communauté formée à l’école d’ingénieur contribue ainsi au démarrage du Groupe Réussite.

Logo groupe réussite

Combler le manque d'enseignement en ligne

L’entreprise naît du constat que le monde de la prépa manque d’acteurs de l'enseignement en ligne. Groupe Réussite ambitionne de mettre en relation des professeurs qualifiés avec des parents d’élèves pour leur proposer des cours particuliers dans toute la France. La plateforme offre plus de 70 matières, des stages de vacances et des programmes en ligne.

« Les enseignants se sont outillés. Dorénavant, on voit véritablement le professeur, il a une tablette et écrit simultanément ses intégrales, sigles mathématiques ou formules physiques. Globalement, il y a une meilleure et une véritable interaction. Quand le projet est bien outillé et quand l'élève est motivé ; sincèrement, la qualité est irréprochable ».

Au-delà de l'enseignement : Groupe Réussite comme accompagnateur de projet de vie

Aujourd’hui, après huit ans d’engagement, Groupe Réussite se distingue par sa transparence, permettant aux professeurs de fixer leurs tarifs tout en vérifiant rigoureusement leurs qualifications (diplômes, casier judiciaire…). L'algorithme au cœur de la plateforme évalue et classe les enseignants, garantissant une qualité d'enseignement optimale.

Le Groupe Réussite va au-delà de l'éducation en intégrant également des conseillers d'orientation pour guider les parents dans les choix de cursus de formation. L'entreprise est habilitée par l'Urssaf, favorisant l'accès à des cours particuliers, même pour les familles modestes, va le crédit d’impôts immédiat permettant de payer les cours 50% moins chers. Aghilas souligne ce point : « Je pense que l'école et l'éducation de manière générale peuvent avoir un fort impact sur nos vies, c’est un réel facteur d'émancipation et d’ascenseur social ».

Pour Aghilas, sa vision est claire : promouvoir et sensibiliser à l'enseignement pour offrir des opportunités de formation de qualité à tous. Ayant lui-même bénéficié de l'impact de ses cursus de formation sur sa vie, il croit en son pouvoir émancipateur et poursuit son engagement passionné pour l'éducation, démontrant que l'enseignement peut être une force motrice positive.

* Bourreau de travail

 

Partenaires

© Télécom SudParis – Siret : 180 092 025 00055 – APE : 8542Z