Ingénieur Généraliste dans le numérique – Parcours Entrepreneuriat

 
  • Une formation en mode projet sur l’ensemble des aspects de la création d’entreprise et tout au long du cursus
  • Proposant une « sensibilisation et une mise en situation progressive en entrepreneuriat via :
  • Les activités de mise en situation que sont les projets et les stages proposés tout le long du cursus
  • Des enseignements spécifiques permettant d'appréhender les notions propres au lancement d’une start-up numérique innovante…
  • Bénéficiant d'un écosystème entrepreneurial complet développé depuis 20 ans au sein de l’école au travers de l’incubateur IMT Starter :  coaching, hébergement, financement, mise en réseau…
  • Permettant la constitution d’équipes pluridisciplinaires avec Institut Mines Télécom Business School et au sein d’Institut Polytechnique de Paris.

L'alliance d'une formation d'ingénieur et d'une acculturation à la création d’entreprise innovante et à l’intrapreneuriat

⇒ Un socle de connaissances solides dans tous les domaines du numérique

⇒ Une formation complète d'ingénieur généraliste avec des compétences en management, en économie, en langues et sciences humaines

⇒ Une immersion progressive par l’action dans le monde d l’entrepreneuriat, permettant aux ingénieurs de monter des projets et de pouvoir s’ils le souhaitent lancer leur entreprise pendant leur cursus ou à la sortie de l’école

Un parcours de 3 ans pour conjuguer entrepreneuriat et numérique

Le parcours Entrepreneuriat : c'est faire des choix de stage, d'unité d'enseignement pour appliquer sa formation à la thématique de l’entrepreneuriat. Par exemple :

1er année

1 stage de découverte dans une start-up ou au sein de son propre projet de création d’entreprise dans l’incubateur IMT Starter.

Possibilité de participer aux ateliers IMT Starter et à 1 projet à caractère entrepreneurial (sujets innovants soumis par des partenaires).

2e année

Participation au Challenge Projets d’Entreprendre : Semaine transversale commune à IMT BS et à ENSIIE.

Possibilité d'être héberger au sein de l'incubateur IMT Starter durant l'été (10 – 12 semaines) en pré-incubation pour travailler sur son propre projet de création d’entreprise dans le cadre d'un programme d'accompagnement intégrant des ateliers et des séances de coaching.

Cette expérience entrepreneuriale peut être réalisée à l'international au sein de l’un des incubateurs partenaires d’IMT Starter.

Possibilité de réaliser le projet CASSIOPEE sur un sujet proposé par une start-up sous la supervision d'IMT Starter.

3e année

Choix 1 : Majeure SEED sur toute l’année scolaire 1 séminaire de cours chaque mois + 3 semaines de travail sur son propre projet de création d’entreprise numérique innovante au sein d’IMT Starter en remplacement du stage ingénieur

Choix 2 : VAP au 1er semestre + possibilité de réaliser son projet de VAP (225H) sur un sujet en lien avec son projet de création d'entreprise (si sujet compatible avec la thématique de la VAP) + possibilité de réalisation du stage ingénieur (24 semaines) au sein de l’incubateur IMT Starter sur son propre projet de création d’entreprise.

L’entrepreneuriat à Télécom SudParis

 

⇒ Des formations par l’action : les semaines transversales « créativité » et « Challenge Projets d’Entreprendre » en deuxième année.

⇒ Une troisième année 100% dédiée au lancement de projets de création d’entreprises innovantes numérique au sein de la majeure SEED (Stratégie et Entrepreneuriat à l’Ere du Digital).

⇒ Un incubateur d’entreprises IMT Starter ayant accompagné la création de plus de 200 start-ups.

⇒ Un fonds de prêts d’honneurs à taux zéro IMT et un fonds d’investissement Télécom Booster permettant de financer les start-ups issues du campus.

⇒  Un club d’entrepreneurs des diplômés de Télécom SudParis et Institut Mines Télécom Business School.

⇒  Accès aux actions IMT innovation : Mise en visibilité des start-ups d’IMT Starter lors de Vivatech, du CES de Las Vegas et du Prix Bercy IMT Innovation.

⇒  Accompagnement pour accéder au statut Etudiant Entrepreneur : Suivi possible par le référent à IMT Starter du dispositif PEPITE de Paris-Saclay.

L’entrepreneuriat à Télécom SudParis

Coordinateur du parcours Entrepreneuriat de Télécom SudParis