Découvrez les projets Cassiopée

Télécom SudParis

Les projets, qui jalonnent les trois années du cursus, cultivent chez nos élèves ingénieurs la capacité à créer, à innover, à initier le changement dans le monde numérique. En ce sens, la deuxième année est charnière dans leur formation. L'élève commence à se spécialiser en construisant son propre parcours. Les projets l'accompagnent ainsi vers une montée progressive en compétences. Les projets GATE® (Gestion et de l’Apprentissage du Travail en Équipe) invite nos élèves ingénieurs de 1ère année à participer au développement d’un événement dans toutes ses composantes professionnelles. Le Challenge projets d’entreprendre les amène à créer leur start-up ensemble. Enfin le projet Cassiopée voit l’élève ingénieur s’investir dans un projet long, débouchant sur des résultats concrets ayant vocation à être exploités.

Dans le cadre des projets Cassiopée et en l'espace de cinq mois, environ 200 élèves en 2e année de cycle ingénieur à Télécom SudParis travaillent sur une centaine de projets, par équipe de deux ou trois, dans les domaines suivant : Informatique, Réseaux, Multimédia, Web, Gestion, Management, Signal, Image, Sciences humaines et sociales, Physique, Spatial...

Proposés initialement par des enseignants-chercheurs de l’École ou des entreprises partenaires, ils peuvent être de trois types : recherche, développement ou industriel.

 

Projets industriels

Les projets industriels, en partenariat avec les PME/PMI, grands groupes et associations, matérialisent des développements innovants dans les domaines des réseaux fixes et mobiles, des systèmes d’informations, de l’informatique, du multimédia, de la physique, du spatial, etc. Cette collaboration porte sur des problématiques réelles et pratiques des entreprises.

Zoom sur le projet industriel de Soukaina et Amine

• Partenaire industriel : LVMH.

• Projet : Exploiter l'intelligence artificielle pour sa nouvelle méthode de prédiction des ventes de ses produits de luxe.

"Pour pouvoir faire ses prédictions, nous avons dû récolter beaucoup de données de LVMH, ajouter d’autres données, traiter des données hétérogènes et après, définir un modèle de prédiction". "Nous avons aussi eu l’opportunité d'améliorer nos compétences en machine learning et nos connaissances sur l’IA".

Zoom sur le projet industriel de Gaétan, Tsimafei, Victor

© Déclic Club Photo

• Partenaire association : INTech.

Projet : Développement d'un système automatisé.

"Nous avons pour objectif de construire et coder un robot répondant parfaitement à un cahier des charges très précis dans l'objectif de participer (et gagner)  la coupe de France de robotique 2022. Ce projet s'inscrit dans une lignée de projets Cassiopée participant à la coupe de France de robotique qui chaque année, explorent, implémentent voire même développent les technologies qui sont à la pointe des systèmes embarqués".

Projets de recherche

Les projets de recherche permettent aux étudiants de toucher à des sujets tels que : séparation aveugle de sources, implémentation et démonstration de multi-homing avec le protocole mSCTP, étudier la capacité d’innovation des entreprises françaises, etc.  Ces travaux permettent aux étudiants d'entrer en contact avec le monde de la recherche, fondamentale ou appliquée, qui se pratique dans les laboratoires de l'école.

Zoom sur le projet de recherche de Bastien, Alexandre, Théo et Grégoire

• Partenaire entreprise : start-up ITMP.

• Projet : développement d'une application mobile.

"On souhaitait vraiment développer une application dans un contexte réel, réaliser quelque chose qu'on n'avait jamais eu l'occasion de faire en cours. Dans ce contexte réel et actuel, on pouvait voir clairement ce que notre travail pouvait apporter".

 

Projets de développement

Les projets de développement visent à accroître chez les étudiants de nouvelles connaissances techniques. Les études peuvent porter sur des sujets tels que : étudier une solution de fédération d’identité open source, réaliser des prototypes de services, concevoir des études de cas, créer des applications de communication Bluetooth pour une plateforme Android, etc.

Zoom sur le projet de développement de Baptiste et Alexis

• Partenaire industriel : IBM.

• Projet : mise en œuvre d'un modèle de maturité de la transformation numérique des entreprise.

"La transformation numérique d'une entreprise, ce n'est pas juste avoir les meilleurs ordinateurs et des objets connectés partoutElle existe seulement si la technologie sert à mettre en avant le travail de ses employés et libère leur potentiel".

Zoom sur le projet de développement de Quentin, Matthieu, Mathieu

• Partenaires : DGSE, OVHcloud et VivaTech

• Projet : Participation à la conception et mise en oeuvre d'un challenge de cybersécurité

"Le 404 CTF est une compétition de cybersécurité organisée en partenariat avec le Ministère des Armées et Télécom SudParis, dont l'organisation technique a été confiée à HackademINT. Au sein du club, le projet Cassiopée nous permet de travailler sur la mise en place et la gestion de l'infrastructure nécessaire pour ce challenge en ligne. C'est un défi technique car nous devons mettre à disposition des participants des applications intentionnellement vulnérables mais de manière sécurisée".

 

Louis, Emilien, Riad et Léandre, vainqueurs de l'édition 2021

Louis Grenioux, Emilien Roux, Riad El Otmani et Léandre Adam-Cuvillier ont remporté le 1er prix Cassiopée 2021 en ayant travaillé sur l'utilisation d'outils de machine learning sur le trading des contrats futures européens.

Grâce à deux encadrants, Laurent Abril, trader en compte propre et Sylvain Le Corff, enseignant-chercheur en statistiques à Télécom SudParis, ils ont conçu une solution inédite, sans utiliser de réseaux de neurones jugés trop gourmands en calculs et peu interprétables :

Le but de ce projet Cassiopée est de pouvoir prédire des cours boursiers à court terme via l'utilisation d'outils de la science des données. Plusieurs équipes d'étudiants (venant de Télécom SudParis ou d'autres membres de l'Institut Polytechnique de Paris) se sont déjà penchées sur ce problème, mais aucune solution déployable en production n'a été déterminée : ce projet est donc véritablement un projet de recherche.”

 

Découvrez l'intégralité des posters de l'édition 2021

Les projets Cassiopée

Pour plus d'informations, contactez :

Dr Ing Joséphine KOHLENBERG

Directeur d’Etudes – Responsable des Formations Professionnelles 

E-mail : @josephine.kohlenberg