François Dellacherie, nouveau directeur de Télécom SudParis
Publié le 20 novembre 2020COMMUNIQUE DE PRESSE - 20 novembre 2020
Télécharger le communiqué de presse
Monsieur Bruno Lemaire, ministre de l’Économie des Finances et de la Relance -ministère de tutelle de l’Institut Mines-Télécom - madame Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et monsieur Cédric O secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance et de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ont nommé (arrêté du 19 novembre 2020) François Dellacherie directeur de Télécom SudParis. Il prendra ses fonctions à la tête de cette Grande École d’ingénieurs à compter du 1er décembre 2020. Il succède à Christophe Digne qui a rejoint l’ANFR (Agence nationale des fréquences).
Jusqu’alors directeur adjoint en charge des technologies au ministère des Armées, il y pilotait les pôles d’excellence en Big Data, cyber sécurité, développement logiciel, télécommunications et intelligence artificielle. François Dellacherie a notamment eu la charge de développer la politique d’innovation, de recrutement de jeunes talents, les collaborations avec les entreprises innovantes du monde numérique et les chercheurs du monde académique, ainsi que la coopération internationale dans son domaine.
À la direction de Télécom SudParis, François Dellacherie a pour missions de poursuivre le développement de l’école en s’appuyant sur ses domaines d’excellence (cybersécurité, science des données et intelligence artificielle, réseaux et internet des objets, multimédia), de développer et mettre en œuvre la stratégie d’ensemble de l’Institut Mines-Télécom (IMT) dont l’école fait partie et enfin de concourir à la construction de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris).

A l’occasion de sa nomination, François Dellacherie a déclaré : « Je suis particulièrement fier de prendre la direction de Télécom SudParis ! Je connais depuis longtemps les nombreux atouts de l’école, et je suis très enthousiaste à l’idée de poursuivre son développement avec les équipes en place. Et de renforcer son rôle d’acteur académique et économique dans les différents écosystèmes numériques français et internationaux. »
Hervé Debar, directeur de la recherche et des formations doctorales de Télécom SudParis, assure l’intérim de la direction de l’école jusqu’à l’arrivée de François Dellacherie.
CONTACTS PRESSE
Institut Mines-Télécom
Séverine Picault
Tél : +33 (0) 6 27 66 05 09 / +33 (0) 1 75 31 40 97
Courriel : severine.picault@imt.fr