Admission en Doctorat

Télécom SudParis inscrit ses doctorants dans deux écoles doctorales de l’Institut Polytechnique de Paris. Le diplôme délivré est celui de « docteur de l’Institut Polytechnique de Paris ».

L’Institut Polytechnique de Paris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui réunit six Grandes Écoles d’ingénieurs françaises : l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Depuis juillet 2024, IP Paris compte un nouveau membre avec l’intégration de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC).

Le regroupement de ces écoles au sein de l’Institut Polytechnique de Paris permet d’offrir une formation doctorale de très haut niveau reflétant l’excellence des écoles fondatrices ayant choisi d’unir leurs forces.

Télécom SudParis inscrit ses doctorants au sein de deux écoles doctorales :

  • L’école doctorale IP Paris (n° 626)
  • L’école doctorale Mathématiques Hadamard (n° 574)

L’école doctorale IP Paris (n° 626)

Elle accueille environ 950 doctorants, supervisés par plus de 2100 enseignants-chercheurs et chercheurs et regroupés au sein de 43 laboratoires de recherche (dont SAMOVAR) au fort impact scientifique. Elle dispose de 68 chaires d’enseignement et de recherche et réalise 4700 publications par an.

Ces laboratoires couvrent un large spectre disciplinaire et bénéficient d’une grande réputation nationale et internationale et d’un haut niveau de reconnaissance de leurs chercheurs et enseignants-chercheurs.

L’école doctorale Mathématiques Hadamard (n° 574)

L’objectif de l’École Doctorale de Mathématique Hadamard (EDMH) est de regrouper toute la formation doctorale en mathématiques dans le périmètre de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut Polytechnique de Paris, des mathématiques les plus fondamentales aux mathématiques les plus appliquées, y compris les mathématiques aux interfaces (en particulier avec l’économie, l’informatique, la mécanique, la physique, les sciences de l’ingénieur, les sciences du vivant).

Deux voies pour l’obtention du titre de docteur

Deux voies sont ouvertes pour l’obtention du titre de docteur de l’Institut Polytechnique de Paris : le parcours classique du doctorat en trois ans et le PhD Track en 5 ans, pour les détenteurs d’une licence ou d’un Bachelor qui souhaitent d’ores et déjà s’orienter vers un doctorat à la fin de leur master.

Pour en savoir plus sur les admissions, inscriptions et sujets proposés par Télécom SudParis en doctorat
Pour en savoir plus sur les admissions, inscriptions et sujets proposés par Télécom SudParis en PhD Track

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d'admission, les sujets de thèse ? Vous avez des questions sur les programmes ?

CONTACT :

Sandra Gchweinder
Chef de l'administration - Service de la recherche et de la formation doctorale
Email : @sandra.gchweinder

ou Aller sur le site de l'Institut Polytechnique de Paris

© Télécom SudParis – Siret : 180 092 025 00055 – APE : 8542Z