21e rencontre de la chaire VP-IP « Au début est la confiance »

Le jeudi 11 mars de 9h30 à 12h en virtuel, la chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles (VP-IP), portée par une équipe pluridisciplinaire de plusieurs écoles de l'IMT en partenariat avec la Fondation Mines-Télécom organise sa 21e rencontre sur le thème : Au début est la confiance.

Cette conférence nous permettra de découvrir la confiance, définie, de manière originale, comme un pari sur les attentes de comportement. Ainsi, nous avons des attentes de comportement à l’égard de notre réveil-matin (chose), à l’égard de notre boulanger (personne), comme à l’égard de la monnaie (institution). Nous comptons sur tous ces corrélats de nos actions, ce qui veut dire qu’en agissant avec elles, nous nous attendons à ce qu’elles se comportent d’une certaine manière. Et nous parions qu’elles vont le faire, c’est pourquoi nous agissons effectivement avec elles. Tel est le noyau dur de la relation de confiance.

Intervenants :

  • Mark Hunyadi, professeur de philosophie sociale, morale et politique à l’Université catholique de Louvain,
  • Maryline Laurent, professeure à Télécom SudParis Institut Polytechnique de Paris. Elle dirige l'équipe de recherche R3S du laboratoire SAMOVAR et codirige le département RST de Télécom SudParis
  • Patrick Waelbroeck, titulaire d’une thèse en économie de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeur d'économie industrielle et d'économétrie à Telecom Paris.
  • Claire Levallois-Barth, est Coordinatrice de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles de l’IMT, enseignant-chercheur en droit à Télécom Paris, département Sciences économiques et sociales