Énergie renouvelable et ressources, les enjeux de demain : de l’ingénierie aux territoires

Initialement programmé en présentiel le jeudi 1er avril 2021, le 13e colloque IMT se tiendra finalement à distance sur trois sessions d'une matinée, les 1, 2 et 6 avril 2021. Cette rencontre a pour objectif de présenter les avancées scientifiques réalisées au sein de l’Institut Mines-Télécom, en réponse aux enjeux industriels et en regard des verrous scientifiques associés, dans le domaine de la production d’hydrogène, de biométhane, de matériaux alternatifs à partir de la biomasse, des déchets ou encore des résidus divers de l’activité humaine et industrielle.

Dans ce cadre, l’approche systémique des impacts environnementaux des procédés et des filières, dans une démarche d’économie circulaire, y sera pleinement traitée. La modélisation et la simulation numérique des procédés et des processus feront l’objet d’une attention particulière.

Les questions de législation et de réglementation aux niveaux européen et français seront discutées sous l’angle académique, institutionnel et industriel.